jeudi 18 janvier 2007

Les amis d'Émile (18)

18/1/07 jour 27 (ça achève...)
Bonjour à tous, ici papa de retour à Québec pour 5 jours. Aujourd'hui une journée assez tranquille. Départ des grands-parents qui retournent à Alma pour un repos bien mérité (Charlotte est passablement malade). Un gros merci à vous deux pour votre grand dévouement. Émile ne veux pas se séparer de sa grand-maman mais il a une belle surprise ce soir, sa soeur Ariane est venue passer quelques jours avec lui, rendant ainsi jaloux ses frères et soeurs restés à la maison. Monsieur a été pesé ce matin et a pris 100 grammes, ce qui l'éloigne d'autant de la nécessité d'un gavage. Il mange bien aujourd'hui (quelques croquettes bien sûr!) et termine la journée vers 22hrs avec un gruau et du popcorn.
Petit bulletin hématologique: hémoglobine 96, plaquettes 192, leucocytes 2900 dont 800 monocytes et 100 neutrophiles. Toutes ses cellules sanguines sont en train de remonter vers la normale, ce qui témoigne du ''réveil'' de sa moelle et c'est très bien, en autant qu'il n'y ait pas de cellules cancéreuses qui reviennent. En effet après le premier mois de traitement Émile doit être en rémission c'est-à-dire qu'il n'y a plus de cellule cancéreuse dans sa moelle, ni dans son sang, ni dans son liquide cérébral (celui que l'on évalue dans les fameuses ponctions lombaires). Les 2 années qui viennent seront consacrées à maintenir cette rémission par de la chimio et à surveiller si le cancer revient par des prise de sang à toutes les semaines et des ponctions lombaires à tous les 2 mois.
Il est donc très important pour les spécialistes qui suivent Émile de bien choisir le moment pour vérifier la fin du premier mois d'induction (28 jours). Sur le calandrier que l'on nous a donné au début le jour 28 ce serait demain mais le Dr Michon veut que les leucocytes (globules blancs) aient remonté jusqu'à une certaine valeur pour pouvoir terminer ce premier mois de traitement. D'après les résultats de ce matin il est plus plausible que le jour 28 soit reporté à lundi. Ce jour 28 est une grosse journée pour Émile car il doit subir une ponction lombaire (sa huitième!) mais aussi une ponction de moelle et une biopsie de moelle. De plus il recevra plusieurs agents de chimiothérapie par la ponction lombaire et aussi intraveineux, avec encore des malaises physique et probablement une descente de ses cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes). Ouf c'est compliqué, j'espère que je ne vous ai pas perdus!
Tout ça n'est pas décourageant, au contraire. Pour l'instant tout se déroule bien dans le cas de notre petit superhéros et il se porte assez bien.
Du côté d'Alma, mes parents Ghislain et Nicole, ''tiennent le fort'' en se dévouant pour nos autres enfants pour qui la vie continue. L'école, les repas, l'entretien, les devoirs et beaucoup d'autres tâches essentielles pour la vie d'une grande maisonnée comme la nôtre sont faites avec diligence mais surtout beaucoup d'amour. Mes parents trouvent même le temps de faire des activités intéressantes comme de la glissade en tube pour égayer la vie de nos petits orphelins. Nous les en remercions car nous savons que Ghislain et Nicole s'ennuient d'Émile, qu'ils n'ont pas embrassé depuis de longues semaines. Leur désir sera bientôt exaucé, je l'espère, quand nous pourrons revenir chez nous avec notre garçon.

Les amis d'Émile (17 et 1/2)

Bonjour tout le monde, ici Charles. Pour ceux et celles qui voudrait prendre connaissance des entrevues médiatiques que nous avons réalisées cette semaine avec la radio et la télévision de Radio-Canada régional, voici les liens
(il faut écouter toute la sequence avec ce logiciel Zap-media)

  1. radio: http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/detecte.asp?lien=/Medianet/2007/CBJ/00063E39_20070116_090352.asx
  2. télé:http://radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/detecte.asp?menu=1&lien=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/ckrs/aujourdhui200701171800.asx

bonne écoute et donnez-nous des nouvelles. Soyez sûrs que nous lisons tous vos gentils commentaires, faites-nous le plaisir de soutenir Émile car votre soutient est important pour nous. Et lorsque vous laissez un commentaire s'il vous plaît identifiez-vous clairement à la fin pour que nous vous reconnaissions.

merci de votre si précieux appui

J'arrive demain Émile... j'ai hâte