jeudi 8 mars 2007

Les amis d'Émile (62)

8/03/07 Bonsoir tout le monde! Voici des nouvelles fraîches d'Émileman en ce jour de la femme mais surtout, pour nous, le début de sa troisième semaine de cycle de chimiothérapie. Si vous revenez sur le tableau de son programme (blog #20) vous verrez que la 3e semaines est la moins chargée et nous pensons qu'elle pourrait être plus facile que les autres. Néanmoins nous sommes quand même sur la planète Leucémie et on ne sait jamais ce qui va arriver.



À ce sujet nous discutons souvent entre nous et aussi avec d'autres personnes de l'attitude à adopter entre la vie ''normale'' et celle consacrée aux soins d'un malade tel qu'Émile. Beaucoup de gens, proches ou moins proches, nous souhaitent ou encore nous suggère de prendre du temps pour nous, de penser à notre couple etc... C'est un réflexe normal et louable mais qui peu s'avérer stressant par moment. Depuis plus de 2 mois notre vie est en profond déséquilibre et malgré les derniers jours plus sereins nous avons vécus tellement de mauvaises surprises que pouvoir reprendre un rythme de vie plus normal devient téméraire. Si Émile va bien quelques jours, nous permettant l'illusion de la vie d'avant, quelle déception si on retourne en complication!.. Ouf je n'ose pas y penser. Pourtant les autres enfants, le travail, les obligations (c'est le temps de l'impôt...) nous poussent constamment à reprendre un mode de pensée ''à la course'' comme avant. Et quand nous vivons quelques jours sans gros événement la tentation devient forte et il faut souvent se remettre à l'ordre (c'est surtout Louiselle qui fait ça, elle qui a passé le plus clair de son temps dans la maladie depuis le début). Dans une maladie comme celle-ci, je comprends pleinement le sens de l'expression '' prendre ça au jour le jour''. Nous avons tous dans notre tête la sécurité de savoir ce qui va nous arriver dans le futur. C'est une expérience troublante que de perdre cette certitude et de ne pas savoir du tout où nous allons dans la vie. Ça replace bien des choses en perspective.


Bon assez de philosophie! Émile avait donc une visite à l'hôpital d'Alma ce matin pour y subir une prise de sang au bout du doigt et une injection dans la cuisse (Asparaginase). C'est facile et rapide à raconter mais notre petit homme et sa maman ont passé plus de 3 heures pour cela. Il fallait attendre le résultat de la prise de sang et la visite du Dr Rousseau, pédiatre. Tout cela sans espace intéressant car pour une journée comme cele-ci, pas besoin de chambre comme la semaine prochaine. Vivement notre chambre neutropénique!!! Le reste de la journée sans problème. Bon appetit, belle humeur, un tentinet roi dans son royaume mais sans grosse crise. Ce soir souper avec ses grand-parents et sa cousine Camille qui retourne chez elle demain déjà. Après souper on joue en famille avec un tapis de dance et Émile nous fait beaucoup rire. Coucher à 21:15hrs bien calme, il colle papa et maman avant de s'endormir paisiblement. Plus tard papa donnera ma dernière dose de Purinethol.


Quelques images de la journée, à demain!