vendredi 26 janvier 2007

Les amis d'Émile (26)

26/01/07 Avis important à tous nos proches, amis et supporters, la première grande bataille est gagnée!!!! Émile notre grand champion, notre petit rayon de soleil est enfin en RÉMISSION! Nous avons eu la confirmation par le Dr Bruno Michon, hémato-onco, cet après-midi vers 13h00. Quelle belle nouvelle après une matinée d'attente et de petits examens de routine. Prise de sang, résultats de la formule sanguine (en passant, nous avions 1600 neutrophiles.ouaw!), période à jeun, amusement dans la salle de jeux de la clinique externe de l'hémato-onco et, bien sûr, ponction de moëlle. Notre petit garçon agit maintenant comme un habitué de la place en nommant tout le monde par leur prénom et en expliquant, au fur et à mesure, les étapes par lesquelles il devra passer. Comme notre ange est demeuré charmant et comique durant toute cette longue période d'induction, il a encore réussi à faire rire le personnel des soins intensifs avec cette réplique: Dr Bruno, merci, c'était vraiment chouette ce petit examen. Tout ceci dit avec un long soupir de soulagement, une fois le test derrière lui. Et s'il ne parle pas beaucoup sous l'effet de la médication de sédation, il se reprend rapidement à la fin de la ponction en posant de grandes questions philosophiques telles que: Pourquoi mes petits collants (gommettes à électrodes) n'ont pas de sourires Johanne? ou Est-ce que je peux retourner à ma chambre? Oui, alors appelles Julie (la préposée) pour qu'elle vienne me chercher. Bruno, est-ce que ma boîte à lunch de Superman (offerte par Julie, la préposée) est loin d'ici parce que je la veux? Et ainsi de suite...
Comme vous pouvez le constater, personne ne s'ennuie avec Émile. Étant épuisant de parler ainsi, notre petit prince a dormi durant tout le trajet nous ramenant à la maison.
Alors prochaine étape du traitement: deux jours de traitement avec plusieurs produits chimiothérapiques et ponction lombaire par semaine durant les deux prochaines semaines. Tout un programme!!! Cet effort nous permettra de prendre une semaine de congé avant de débuter les traitements hebdomadaires à l'hôpital d'Alma....pendant les 102 prochaines semaines!!!
Souriez la vie est belle!