Les amis d'Émile (22)
22/01/07 Il y a 1 mois, jour pour jour, le ciel s'abattait sur nous sans pitié. Déjà 1 mois que nous avons commencé notre guerre! Et bien bonne nouvelle nous avons gagné toutes les premières batailles, sans exception. Nous sommes de retour à la maison ce soir, pas pour un congé temporaire mais pour de bon. Émile a fait ses adieux au département d'hémato-oncologie du CHUL et ne devrait plus y être hospitalisé, si tout va bien. Notre petit homme doit retourner faire plusieurs examens dans les prochaines semaines mais ce sera fait en externe. La vie se déroulera donc la plupart du temps à la maison et c'est tant mieux. Inutile de vous dire qu'il était très heureux de pouvoir retrouver SON lit et SA chambre dans SA maison. Petite anecdote cocasse, Émile dort une partie du trajet de retour mais à son reveil, dépassé l'Étape évidemment, il a une envie de pipi impérieuse et, à notre surprise, il accepte d'uriner dans la neige, à côté de l'auto. Donc arrêt à l'embranchement et un jet impressionnant qui a fait rire sa mère et rougir d'envie son père viellissant.
Petit bulletin scientifique: neutrophiles à presque 1000 ce matin, hémoglobine 105 et plaquettes 415000, ce qui est très bien. Émile subissait ce matin une ponction lombaire, une ponction de moelle et une biopsie de moelle (manoeuvre plus invasive qu'il n'aura que 2 ou 3 fois durant son suivi). Les résultats étaient encourageants: aucunes cellules cancéreuses identifiées mais les spécialistes ont trouvé la moelle trop ''pauvre'' c'est-à-dire que la regénération des cellules après le lavage de la chimiothérapie n'est pas encore assez avancée. Émile a quand même reçu plusieurs agents de chimio aujourd'hui mais il ne peut être déclaré officiellement en rémission. Reprise de la ponction de moelle vendredi matin et nouvelle analyse dans la journée. Si c'est concluant il aura la balance des traitements requis et on pourra passer à la phase suivante, le traitement du SNC (cf tableau blog 22).
Je commence ce soir à vous parler d'un projet qui prend forme depuis quelques semaines, une levée de fond pour Émile. Les amis d'Émile me disent souvent: est-ce que je peux faire quelque chose, dites-le moi. Et bien oui, on peut faire quelque chose. D'abord vous faites tous quelque chose en lisant ces lignes et en nous envoyant vos pensées positives, un petit mot d'encouragement ou une prière. Si une implication plus tangible vous est possible, nous avons identifié un besoin pour notre garçon: une chambre pour neutropénie. C'est une chambre d'hôpital mieux adaptée à la fragilité d'une personne, comme Émile, plus fragile à l'infection lorsqu'elle doit recevoir des traitements ou être hospitalisée plusieurs jours lors d'une complication. Un tel endroit n'existe pas vraiment actuellement et ce serait, nous croyons, quelque chose d'important pour Émile et aussi pour d'autres enfants ayant des problèmes similaires. Cette levée de fond va démarrer dans quelques jours et nous vous donnerons d'autres détails au fur et à mesure des développements.
Bonne nuit à tous.