lundi 23 avril 2007

Les amis d'Émile (96)

23/04/2007 Il est 23:45hrs.
Tout le monde dort dans la maison, sauf papa oiseau de nuit. Je viens d'aller regarder Émile dormir. La cortisone, le tube naso-gastrique et ses cheveux rares et filasses n'arrivent pas à lui enlever sa beauté d'enfant... Dieu qu'il est beau! J'aimerais avoir une camera capable de vous montrer mon fils tel que je le vois, magnifique, confiant en la vie qui, quoique fragile, déborde de sa personne même dans son sommeil.
En fait, cette camera, je l'ai... c'est un poème de François son oncle qui a été publié dans les commentaires des premières semaines de notre blog. Il est passé un peu trop inaperçu et je profite de mon texte de ce soir pour le rééditer à sa vraie place et pour vous traduire par ces vers, crus mais vrais, les sentiments qui nous habitent sur cette étrange planète qu'est la leucémie.

Il est claire
Comme une lune reluisante de sueur
Que mon petit prince souffre
J’ai beau me fermer les yeux
Au risque même de me fracturer une paupière
J’ai beau me boucher les oreilles
Et hurler a tue-tête comme un affamé
Hélas ! Mon petit prince va encore souffrir
Je sais
J’aurais beau le gaver de mon sang
Tel un vampire rongé par les remords
J’aurais beau braconner sa souffrance
Tel un boucanier sous l’emprise de la colère
J’aurais même beau l’aimer de toutes mes forces
Aussi faibles soient-elles
Hélas ! Mon petit prince va encore souffrir
Je sais
Même si tes sujets te dessinent une petite boite
Où un mouton piétine ton supplice
Même si tes serviteurs les yeux en berne
Tentent de pétrir l’argile de ton bonheur
Même si le biceps de ton courage se gonfle
Pour triturer le cœur délétère de ton ennemi
Même si je revends mon petit âme au diable
Hélas ! Mon petit prince va encore souffrir
Il est claire
Comme une mirifique étoile en détresse
Que tu possèdes la hargne d’un kamikaze
Que tu as su rénover notre rage en espoir
Que tu es un guerrier fougueux tels milles soleils
Que tu es beau même si ton écorce se fane
Que tu vas guérir parce que je t’aime tout simplement

Il est maintenant claire que je sais
Oui ! Mon petit prince va toujours sourire

(F. Brassard, janvier 2007)

Les amis d'Émile (95)

22/04/2007 Bonsoir à tous alors voici les dernières nouvelles de notre petit homme qui combat encore cette terrible maladie. En résumé ça va bien et la fin de semaine a été bonne. Émile est de belle humeur et mange bien. Il nous montre son petit caractère souvent mais il redevient gentil très vite alors ce n'est pas un grand stress. Pour la famille on continue à se remettre à fonctionner normalement très lentement. Les enfants font un peu plus d'activités (Justine commence le football et Ariane le soccer) et les parents sortent un peu et reprennent contact avec l'entretient de la maison et du terrain. Il faut dire que le beau temps nous aide à trouver ça moins dur. Tout le monde a bien dû profiter de ce magnifique weekend!
Malgré cela nous terminons jeudi cette belle période où Émile va bien et il est presque sûr que la prochaine fin de semaine sera beaucoup plus dure. Ce sera notre 4e gros traitement et nous avançons lentement mais sûrement dans ce long chemin du protocole et dans quelques mois la phase d'intensification sera finie. Il faut pour cela que notre petit ange aie assez de globule blanc pour pouvoir suivre ses traitements sans retard. Ce sera notre prière pour cette semaine.
C'est la dernière semaine pour acheter vos billets du souper spaghetti du 28 avril, svp participez en grand nombre. Notez bien que à moins de complications Louiselle et moi seront là avec plusieurs membres de notre famille et nous pourrons fraterniser en personne avec vous. Je vous redonne les numéro de téléphonne -> Manon Côté (343-2748 ou 662-6615) ou Karine Guay (343-3220)
De plus samedi et dimanche ce sera le grand McDon au Ultramar coin Dupont et Notre-Dame et plusieurs bénévoles des Amis d'Émile seront sur place avec les gens du Kiwanis ainsi que de chez McDonald pour recueillir vos dons de 8hrs à 17hrs, au plaisir de vous y voir!

En terminant un autre diaporama de ce beau samedi ensoleillé (quand 2 soleils se rencontrent moi je trouve ça beau, et vous?)