Les amis d'Émile (41)
14/02/07 Joyeuses S-Valentin à tous!!! Pour notre part, la fête de l'amour a été riche en rebondissements. Tout d'abord, la matinée avait bien commencé avec un petit garçon souriant et désirant faire du bricolage soit des cartes de St-Valentin à ses amis de la garderie (comme Caillou!). Il a même demandé de manger de la soupe à grand-maman Nicole pour le déjeuner, chose que nous lui avons apportée sans délai. Il a également voulu un gruau que son infirmière dévouée, Pierrette, s'est empressée d'aller lui préparer. Malheureusement, la gastrite a fait encore des siennes et maman a dû changer son chandail ayant reçu les vestiges de ce petit déjeuner. Retour à la case départ...y en a marre!!!! N'en pouvant plus, on décide que Charles téléphonera au Dr Samson, hémato-oncologue du CHUQ, pour le questionner sur les possibles effets secondaires de la chimiothérapie versus la fameuse gastro. Ce dernier s'inquiète de l'état d'Émile et parle même d'une ponction lombaire pour aider à éclaircir l'état de notre bébé. Charles lui suggère alors d'appeler Dr Rousseau qui est responsable de notre garçon. Je reçois donc rapidement la visite du Dr Claudine qui veut me parler d'un nouveau plan de match. Je ne sais pas pourquoi mais un noeud se forme au creux de mon estomac...Mais bonne nouvelle, Dr Rousseau m'informe qu'elle a rassuré le Dr Samson concernant l'état de santé de notre petit bonhomme en lui assurant qu'il n'y avait pas sujet pour une ponction lombaire et que le diagnostic de gastro demeurait sans hésitation la raison de l'état et de l'hospitalisation de notre champion. Suite à cette discussion, elle m'annonce qu'ils en sont venus à croire que, maintenant, la problématique d'Émile face à la nourriture c'est le STRESS, l'anxiété de devoir manger et de voir maman stressée à cause de ça. Alors....on n'en parle plus!!! On lui sert son cabaret ou ce qu'il nous demande et s'il mange, tant mieux, sinon, tant pis! L'objectif de cette nouvelle tactique: éliminer le stress et l'anxiété de toute la famille. Si dans trois jours il n'a pas repris goût à la nourriture, on lui posera un gavage. Bien, devinez quoi!!... Tout de suite, ce midi, il a mangé....des croquettes et des frites de chez McDo accompagnées de Pepsi. Et il les a gardées!!!Surprenant n'est-ce pas? Alors même tactique ce soir, et Émile a recommencé à manger sans être malade. OUF! Il est plus énergique, plus proactif (il a demandé d'aller au salon Tommy Gagnon), plus lui-même quoi! Demain, on espère que la stratégie continuera à bien fonctionner.
Concernant la campagne de financement, elle va bon train. Les gens sont très généreux et les organisatrices de chez Wal Mart sont satisfaites. De mon côté, je suis heureusement surprise de constater l'immense générosité et capacité d'entraide que nous percevons à travers cette campagne et ce blog. C'est inestimable! Jamais nous ne vous remercierons assez. J'ai tellement hâte qu'Émile puisse être assez grand pour prendre conscience de tout ce qui aura été fait pour l'aider à guérir. Et nous, ses parents, nous serons là pour s'assurer qu'il vous en soit éternellement reconnaissant.
D'ici là, continuez à être avec nous et j'espère que de mon côté je pourrai vous écrire qu'Émile puisse sortir de l'hôpital pour l'anniversaire de son papa, vendredi le 16 février. Quel beau cadeau pour papa Charles!