Les amis d'Émile (32)
3/02/07 Une journée sans histoire, enfin! Après sa petite poussée de fièvre d'hier soir, Émile a dormi dans le lit de ses parents avec maman à côté de lui et papa couché sur le plancher pas trop loin, au cas où. Une bonne nuit de sommeil et ce matin, notre homme est en assez bonne forme, mange bien et s'amuse. Petite visite de courtoisie chez le Dr Dany Harvey notre pédiatre qui a trouvé Émile en très bonne forme et cette petite fièvre ne l'inquiète pas. Le reste de la journée se passe tranquillement avec le reste de la famille. Nos seuls moments désagréables arrivent avec le sirop. L'antibiotique qu'Émile doit prendre depuis mardi et ce pour 10 jours est en sirop et notre petit garçon déteste tout les sirops depuis l'horrible cortisone qu'il a du prendre les premières semaines de traitement. Maintenant, même si le sirop a bon goût, c'est la guerre! Ça commence à frustrer tout le monde car comment blâmer Émile d'être tanné de tout ces médicaments et traitements qu'on lui impose pour combattre un ennemi qu'il n'a jamais vu. Pourtant il le faut alors maman finit toujours par le convaincre, merveilleux petit homme. Demain après-midi, retour à Québec pour le dernier sprint: ponction lombaire lundi et jeudi. Papa et maman ont décidé de passer la semaine là-bas en demeurant au Manoir pour ménager les forces de notre petit guerrier. Si tout va bien par la suite on restera à Alma pour 2 mois, avec des traitements aux semaines à notre hôpital. Ce serait le début de la phase d'intensification de 30 semaines.
Petite chronique scientifique: la chambre à pression positive. Si tout se passe bien dans notre levée de fonds nous voudrions équiper notre hôpital d'une chambre bien aménagée et confortable mais aussi sécuritaire pour cette clientèle, c'est à dire une chambre à pression positive. Il existe déjà dans notre milieu des chambres d'isolement à pression négative où l'on envoie des gens infectés ou potentiellement infectés. Ce genre de chambre empêche les microbes (bactérie ou virus) de sortir et d'aller infecter d'autre personne. Dans le cas d'Émile, c'est le contraire. Lui-même étant sans infection quand il arrive à l'hôpital, on ne veut pas lui donner quoi que ce soit. La pression positive constante dans une chambre pour neutropénique pousse continuellement l'air vers l'extérieur de la chambre, diminuant ainsi les risques qu'une infection rentre dans la chambre. Ce principe est encore plus important quand, comme nous l'avons fait, la chambre qui a été désignée à Alma est située à l'intérieur de la pédiatrie. Nous allons essayer de vous montrer un croquis de la chambre en question d'ici quelques jours.
Les blogs vont probablement être perturbés par notre présence à Québec où l'accès internet est plus difficile. Soyez indulgents et suivez nos aventures de près.
Bonsoir à tous