lundi 8 octobre 2007

Les amis d'Émile (156)

8/10/2007 Nous sommes lundi soir, fin du weekend de l'Action de Grâce et c'est notre premier gros traitement de la phase de maintient.
Comme dirait un personnage de film dont le nom m'échappe: "Y'a du pour et y'a du contre!" En effet comme je l'ai expliqué ces dernières semaines tous les espoirs étaient permis étant donné la diminution de la dose de cortisone.
La semaine dernière était très bien avec du beau temps, de la bonne humeur et un beau voyage à Québec pour papa et maman qui allaient voir Richard Seguin. Jeudi matin Émile avait son gros traitement, juste avant de partir et nous pensions que ça allait aller vite étant donné qu'il n'avait pas d'asparaginase pour retarder son traitement. Mais les gens d'ici ont attendu des directives de Québec plusieurs heures et finalement c'est vers 14hrs qu'Émile est revenu à la maison pour dire bonjour à ses parents qui ont filé sans tarder vers Québec pour ne rien manquer là-bas.
Un petit mot du spectacle, c'était magnifique: l'ambiance, la sonorité et surtout un grand artiste qui nous a ébloui avec ses musiciens chevronnés et un répertoire accomplis.
Le retour à Alma s'est fait dès le lendemain midi pour pouvoir être avec notre petit homme le plus vite possible au cas où il ne filerait pas. De plus il fallait relever Charlotte et Jacques qui partaient dans le bois pour la semaine.
Vendredi, ça va. C'est souvent le cas et Émile "plonge" le soir ou le samedi matin. Alors samedi nous sommes heureusement surpris car notre Émileman va bien. Pas d'humeur trop agressive, il s'amuse avec sa famille et accepte d'être patient, ce qui contraste beaucoup avec son humeur des précédents traitements. Durant le reste de la fin de semaine quelques indices nous ramène en arrière comme un appétit modifié (toujours faim, goût prononcé pour le salé) et des accès d'humeur, mais dans l'ensemble c'est mieux qu'avant. Pas parfait mais mieux. Le moral des troupes est assez bon.
Cette semaine son état devrait redevenir bon avec les jours qui viennent et si tout va bien jeudi au niveau des globules blancs, la prochaine chronique je vous parlerai du retour d'Émile à la garderie prévue pour lundi prochain.
Ciao