jeudi 20 septembre 2007

Les amis d'Émile(153)

20/09/2007 Toutes mes excuses! Chers amis, je suis de retour sur les ondes après plusieurs jours de panne. Nos ordinateurs étaient à l'hôpital, malades et les bons soins du gentil technicien ont été fructueux.
Bon et alors! Émile, comment va-t-il?
La fin de semaine a été TRÈS difficile mais depuis hier ça va mieux. La maudite cortisone a de nouveau rendu notre garçon horriblement déplaisant pendant 5 longues journées. C'est comme s'il s'acharnait à trouver de quelle façon nous engueuler. "Je veux des nouilles! (oui mon homme...), avec de la viande! (bien sûr, Émile...), avec des patates aussi! (non Émile, ça on ne peut pas...), oh non, t'es con, je ne t'aime plus!!!" Et c'était comme ça presque tout le temps pour tout le monde, maman compris. Il a fallu un savant mélange de fermeté, d'amour, de compréhension et surtout de patience pour que chacun de nous passe au travers. Mais le plus affecté c'était Émile, évidement. Il tombait souvent épuisé de ses accès, dormant 1 à 2 heures le matin et l'après-midi mais à son réveil le cauchemar recommençait.
...
Bon, ça va mieux et nous sommes contents.
Concernant le petit bulletin de santé de notre héros tout va bien. Ses globules blancs sont assez haut pour recevoir chacun des médicaments de chimio requis. Il n'est pas anémique et sont poids reste autour de 15 kilos. Émile garde, la plupart du temps, un bon appétit et son sommeil est satisfaisant (un peu trop souvent dans mon lit mais bon! on arrangera ça plus tard). Nous progressons toujours dans son protocole et aujourd'hui jeudi était la 31e semaine de traitement. Nous sommes à la toute fin de la phase d'intensification et Émile commencera bientôt la longue phase de maintient (74 semaines) qui termine ce protocole. Comme nous l'avons déjà maintes fois répété, cette nouvelle étape devrait être moins difficile pour notre petit homme car il y a moins de médicament à donner (exit doxorubicine, desrasoxane, L-asparaginase) et aussi les doses de cortisone beaucoup plus petite (1/3 de la dose des dix derniers traitements). Nous espérons ardemment que le caractère de notre garçon sera moins affecté avec une dose moins élevée.
Prochaines étapes: un gros traitement à Alma le 4 octobre (avec moins de cortisone) puis le gros traitement suivant à Québec, le 25 octobre. Entre-temps Émile pourrait reprendre la garderie et revoir Nicole, Ariel, Mathieu, Florence et tous les autres amis qui lui manquent tant depuis sa longue absence. De plus les gens de notre hôpital pourrait aussi terminer la chambre de neutropénie et ainsi nous permettre de profiter de ce lieu plus propice aux séjours d'Émile dans notre centre hospitalier.
Je vais tenter d'ajouter quelques photos dans les prochains jours.
Merci de votre patience.
À bientôt.