samedi 20 janvier 2007

Les amis d'Émile (20)

20/1/07 Petite journée presque normale pour notre famille. Pas beaucoup de choses à dire aujourd'hui. Une belle nuit pour Émile qui est venu nous trouver dans notre lit ce matin, comme il avait l'habitude de le faire avant. Ce fut un moment merveilleux. Par la suite une journée sans histoire, du ''ranging'' avec l'aide de mes parents et de nos grands enfants. Une belle sieste cet après-midi et une soirée tranquille où notre petit homme a finalement accepté de prendre son bain. Il faut dire qu'Émile refuse de prendre son bain depuis plusieurs semaines en raison de la présence, sous la peau de sa poitrine, de sa ''boite magique'' c'est à dire son port-a-cath qu'on lui a posé au tout début du traitement. C'est un bidule un peu plus petit qu'une boite d'allumette mais plus épais dans lequel on pose une aiguille qui peut rester en place pendant toute une semaine sans avoir à la changer. C'est très pratique pour prélever du sang et donner des traitements intraveineux souvent, sans avoir à piquer à chaque fois, mais chez un petit homme de 28 livres, c'est assez visible et Émile a un peu peur de sa boite. Il n'aime pas enlever ses vêtements pour cette raison et encore plus devoir aller dans le bain. Il faut dire que lorsque l'aiguille est en place dans la boite (ce qui a été le cas la plupart du temps dans le dernier mois), il est difficile de faire prendre un bain à l'enfant. Pendant les deux années de traitement le port-a-cath sera toujours dans sur sa poitrine mais l'on ne mettra une aiguille que 1 fois à toutes les une à trois semaines pour passer la chimio intraveineuse. Le reste du remps la chimio sera par la bouche ou intra-musculaire et les prises de sang se feront par le bout du doigt.


Je joins, pour ceux que ça pourrait intéresser, le shema du protocole de traitement d'Émile.


Chaques cases des 2 premières rangées correspondent à un jour alors que chacunes des autres rangées deviennent une semaine de cycle. Il y a trois grandes phases



  1. L'induction de 6 semaine qui sont sur les 2 premières rangées

  2. L'intensification correspondant à la troisième rangée durant 30 sem.

  3. Le maintient durant 74 sem. pour le reste du tableau

À noter qu'Émile n'aura pas de radiothérapie mais suivra l'intégralité du protocole du risque élevé, qui est un peu plus agressif que celui du risque standard. Le pronostic, on nous l'a assuré, est le même quel que soit le niveau de risque. Ce qui change c'est l'agressivité avec laquelle on traite. Dans le coin en bas à droite, la signification des abréviations pour décoder le tableau. J'ai compté 8 médicaments pour éradiquer la leucémie dont 7 différents agents de chimiothérapie. Vous conviendrez que c'est tout un programe!


Bon, au dodo. Demain soir retour à Québec pour être prêt lundi à la première heure, c'est une grosse journée. Nous auront encore besoin de tout le support qui nous a déjà tellement aidé. Nous avons besoin de vous!