jeudi 11 janvier 2007

Les amis d'Émile (11)


11/01/07 Eh bien voilà, papa est de retour auprès de son petit homme. Il a ramené avec lui son grand frère et parrain Mathieu ainsi que Laurie, sa belle-soeur préférée.
Rasés depuis quelques heures par notre chevronée coiffeuse, nous avons, je crois, impressionné Émile à notre arrivée (regardez sa binette!).
Même si la soirée a été bonne, il semble que la journée d'aujourd'hui fut encore ordinaire car selon les médecins nous sommes vraiment dans le plus fort de l'effet de la chimio. Des nausées fréquentes dérangent beaucoup le déroulement de la journée. Cependant, la visite de nos amis Marie-Ève, Isabelle, Lisa et André ajoute un peu de couleur et de gaieté à ce jour 20 du traitement. Malgré la fatigue, les nausées et quelques douleurs, notre petit Émile réussit quant même à faire sourire tout le monde.
Il faudrait à ce moment parler de l'extraordinaire département dans lequel nous vivons depuis bientôt 3 semaines. L'unité d'hématologie/oncologie pédiatrique contient 9 lits presque tous dans des chambres privées. Il y a aussi une chambre de zoothérapie où les enfants peuvent (après accord du médecin) passer une journée entière avec un chien Cotton de Tuléar spécialement entrainé. D'autres services importants sont accessibles: salle de jeux très bien équipée avec 2 éducatrices chevronées (Julie et Marie-Christine), salle commune/cuisinette et salle de lavage. Il y a aussi une cours intérieure où lorsqu'il fait beau, les enfants peuvent jouer dehors, une salle de classe avec professeur pour les enfants d'âge scolaire et une clinique externe avec pharmacie sattellite pour ceux (les chanceux!) qui sont rendus plus loin dans leur traitement et n'ont plus besoin d'être hospitalisés. Tous ces services ne seraient rien sans la kyrielle de professionnels disponibles pour ces enfants très malades. Nous en avons nommés quelques-uns dans nos envois précédents. Bénévoles Leucan, préposée, infirmières, infirmière de recherche, infirmière de liaison, nutrisionniste,pharmacienne, travailleuse sociale, neuropsychologue, éducatrices, professeurs, résidents, pédiatres, hémato/oncologues pédiatrique,pédopsychiatre. Tous ces gens dévoués, respectueux, attentionnés et compétents nous aident à traverser cette épreuve avec une science rassurante ainsi que l'humanité essentielle pour adoucir la douleur que nous ressentons comme parents.
Voilà pour ce soir. Demain, 7e ponction lombaire et traitement du 21e jour du protocole...