jeudi 25 janvier 2007

Les amis d'Émile (25)



25/01/07 Salut tout le monde! Me voici de retour à Québec. Je repasse des examens demain matin, une ponction de moelle. Mes médecins espèrent pouvoir me déclarer en rémission et que l'on puisse passer à une autre étape de mon traitement. Je serais bien content parce que ces examens où je dois rester à jeun et me faire ''droguer'', je commence à en avoir assez! Maman est toujours avec moi partout où je vais et j'en suis bien content. C'est grand-papa Jacques qui nous accompagne cette fois-ci, papa devant rester pour travailler, encore... Petit pépin qui nous dérange, il n'y a pas de place au Manoir Ronald et nous avons dû aller dans un hôtel un peu plus loin, c'est plus compliqué. Les gens du CHUL nous attendent demain vers 8hrs pour me préparer à passer mon examen.


Moi je vais bien, je devine bien que l'on ne va pas à Québec pour magasiner mais ma grande force, c'est ma confiance envers les gens qui s'occupe de moi (surtout maman!) et aussi une belle insouciance, ce qui me permet de ne pas stresser à l'avance. C'est un avantage pour ma famille et mes proches car malgré les épreuves que je traverse je réussis la plupart du temps à garder ma bonne humeur et mon sourire coquin (dites, est-ce que vous l'aimez mon sourire?). Mes parents me disent souvent que c'est grâce à moi et à mon énergie qu'ils seront capable de passer au travers de tout ça.
Bon, je dois aller dormir et prendre des forces pour demain, je passe maintenant la parole à mon papa pour ses chroniques que je trouve un peu ennuyantes. Bonne nuit tout le monde!
Petite chronique scientifique. Aujourd'hui nous allons parler de l'alimentation d'une personne neutropénique. Et oui, ça ne mange pas comme tout le monde, quelqu'un de neutropénique. Quand on y pense c'est logique car ce que l'on mange n'est pas aseptique (sans microbe). Une personne fragile aux infections doit donc suivre des directives prudentes pour éviter des problèmes sérieux. Je résume ici les principales recommandations (la liste est plus longue, je vous l'assure)

  • De l'eau en bouteille seulement (pas de fontaine ni robinet)
  • Des boissons gazeuses ou jus de fruit en bouteille seulement
  • Ne pas boire ni manger avec le verre ou l'ustensile de quelqu'un d'autre
  • Aucun fruit ou légume qui ne peut être pelé (fini les fruits des champs par exemple ou la salade de fruit)
  • Évidement aucune viande hachée mal cuite, ni aliment ayant séjourné longtemps sur un comptoir et qui pourrait être avarié
  • etc...

En plus notre petit homme fait depuis longtemps des allergies alimentaires qui rendent déjà son alimentation compliquée alors maintenant!..

Concernant notre campagne de financement, je tiens à préciser que nous ne monterons pas une fondation. Ce serait beaucoup plus compliqué et ne remplirait pas vraiment notre objectif. Une levée de fond intense mais de courte durée devrait nous permettre d'équiper une chambre pour les enfants neutropénique à Alma dans un délais assez court. Je dévoile ce soir une belle initiative du comité de charité de notre magasin WallMart d'Alma qui est à monter une campagne de levée de fond pour Émile qui aura lieu à Alma et à Saguenay du 14 au 18 février avec pleins d'activités intéressantes. Je vous donnerai tous les détails aussitôt qu'ils me les communiqueront. Pour les Amis d'Émile qui sont au loin nous sommes à finir les détails de la campagne principale et vous pourrez contribuer via le courrier, soyez sans crainte.

C'est tout pour ce soir et à bientôt

Tout le monde pense à Émile demain matin, bonne chance mon amour!

Les amis d'Émile (24)

24/01/07 Petit bulletin de santé d'Émile. Tout va bien pour l'instant. Notre petit homme est en forme et a toujours un appétit impressionnant. 3 plats de ragoût ce soir plus une pomme et du pop corn. Il ne se passe pas 1 heure sans qu'il demande à manger. J'imagine que la balance va nous récompenser par une belle prise de poids! Aujourd'hui 48 heures après la chimio de lundi nous pensions avoir des effets secondaires comme des douleurs ou de la nausée mais non, rien de tout cela. Une légère toux et une voix un peu rauque mais pas de fièvre et un très bon état général.

Petite chronique scientifique, aujourd'hui je vous explique la formule sanguine. C'est un examen de base souvent demandé par le médecin et qui donne beaucoup de renseignements. Nous avons déjà parlé des trois types de cellules sanguines: globule rouge, globule blanc et plaquette. Les résultats d'une formule sanguine nous informent sur ces trois types de cellules.


  1. les globules rouges transportent l'oxygène à partir des poumons jusqu'aux tissus en utilisant une molécule importante que l'on appelle l'hémoglobine. C'est souvent à la valeur de cette dernière que l'on se réfère pour parler d'anémie (manque d'hémoglobine). À un moment l'hémoglobine d'Émile a été si basse qu'il a fallu le transfuser.

  2. les plaquettes sont le premier maillon de la longue chaine de la coagulation qui nous permet de colmater les brèches dans nos vaisseaux sanguins (coupure par exemple). Les plaquettes ''bouchent les trous'' en formant le premier caillot que plusieurs molécules viendront ensuite solidifier (la fibrine par exemple). Un manque de plaquette (thrombocytopénie) augmente donc les chance d'hémorragie. Il a fallu donner des plaquettes à Émile à 4 ou 5 reprises durant les premières semaines à Québec.

  3. les globules blancs font partie du système de défense contre les infections à virus ou bactérie. Il y a plusieurs sortes de globules blancs: neutrophile, basophile, monocyte, lymphocyte, eosinophiles. Lorsque quelqu'un peut être infecté les variations au niveau des globules blancs aident les médecins à mieux cerner la source de l'infection et suivre son évolution. Dans le cas d'une leucémie les globules blancs augmentent souvent en nombre mais leur qualité défensive disparait et les caractéristiques s'estompent pour laisser la place à des ''blastes'', formes jeunes et immatures qui sont incapables de nous défendre. Dans le cas d'Émile le nombre de globule blanc était proche de la normale mais les blastes signaient de façon assez évidente cette horrible maladie qu'est la leucémie.

Si la leucémie est une maladie des globules blancs. Pourquoi est-ce qu'il y a de l'anémie et de la thrombocytopénie? Et bien il n'y en a pas toujours mais lorsqu'il y en a ce peut être pour deux raisons. Premièrement au début de la maladie la moelle peut être très envahie par le cancer et les cellules souches produisant les globules rouges et les plaquettes sont ''étouffées''. Par la suite quand le traitement de chimio est amorcé nous avons déjà dit que ces produits tuent les mauvaises mais aussi les bonnes cellules avec pour conséquence une diminution de la production. Voilà!


Concernant la levée de fonds pour la chambre à l'hopital d'Alma, le dossier avance et dans le courant de la semaine prochaine nous pourrons vous donner plus de détails sur le pourquoi, le quand et surtout le comment... En attendant je vous dévoile le logo que mon amie Estelle nous a dessiné et qui sera, avec la belle bouille de notre petit homme, l'image de notre campagne.


Bonne nuit tout le monde et à demain.