lundi 5 février 2007

Les amis d'Émile (33)

5/02/07 Bonsoir tout le monde. Ici papa Charles, illégalement sur l'ordinateur de l'unité d'oncologie pour pouvoir vous donner des nouvelles de notre petit homme!
Une 11e ponction lombaire ce matin dans notre protocole. Pour ce faire nous sommes revenus à Québec hier après-midi où nous logeons pour la semaine au Manoir Ronald tout à côté. La routine d'un matin de ponction lombaire (pose de l'aiguille dans le port-a-cath, prise de sang, crème emla en préparation pour les injections etc...) devient plus facile avec le temps. En effet notre Émileman s'en vient malgré lui un champion car ce matin ça a été vraiment bien pour nous. Pas de crise de larme, peu de nervosité visible, de la patience envers les minutes d'attente inévitable quand il faut coordonner les actions de plusieurs personnes (oncologue pédiatre, intensiviste pédiatre, résidente pédiatre, inhalothérapeute, infimière, auxiliaire et préposée) requise pour une manoeuvre délicate mais de courte durée, environ 10 minutes. Cela ce passe aux soins intensifs et là-bas, Émile et sa mère commence à avoir tout un fan-club. Émile par son charme irrésistible, Louiselle par sa belle voix. En effet, madame doit chanter ou raconter de belles histoires à son fils pendant la manoeuvre car il n'est pas endormi mais seulement sous narcose. Ce matin le Dr Samson, qui faisait la ponction, a été subjugué tout autant que les autres et il a félicité notre petit héros pour son comportement exemplaire.
Pas de nouvelle des analyses du liquide de jeudi dernier ni de celui de ce matin, malheureusement. Nous allons essayer d'en avoir demain, puisque nous serons ici à Québec.
Deux jours de repos sans visite à l'hôpital nous attendent. Seulement les traitements par la bouche de notre homme, quelques sirops et pilules qu'il prend de bonne grâce, beurk! Nous nous proposons de prendre un peu de bon temps avec notre garçon: repos, cinéma, peut-être un petite visite à cousine Chloée, sait-on?
J'essaierai de vous donner des nouvelles demain ou mercredi pour les résultats