mardi 14 août 2007

Les amis d'Émile (148)




14/8/2007 Une image vaut mille mots, n'est-ce pas? Émile va bien, comme à chaque fois avant un gros traitement. Nous arrivons à le remettre sur pied comme il faut et puis bang! c'est reparti avec tous ces poisons...


J'espère que vous avez remarqué l'absence de George le tube naso-gastrique. Étant donné qu'il n'y a pas de médicament pendant quelques jours et que nous allons à Québec jeudi où il y aura la pose d'un nouveau cathéter nous en avons profité pour donner un petit répit à notre trésor (et aussi à nous). Quelle joie de pouvoir caresser ses deux belles joues sans entrave. George est très apprécié chez nous, car comme vous vous en rappelez, Émile ne voulait plus avaler aucun médicament au retour de Québec (et c'est encore le cas). Mais George n'a pas que des avantages: il faut recoller le tube sur sa joue souvent, ça ramasse des saletés parfois difficiles à nettoyer, sans parler des fois où Émile a le rhume... Bref un petit répit bien apprécié.


Le dernier traitement, jeudi le 9 août, s'est bien passé: résultats sanguins satisfaisants, injections de médicaments sans histoire. Certains de nos enfants en vacance nous accompagnent, rendant les choses encore plus faciles (merci à Laurence et Emmanuel pour cette fois).


Nous sommes revenus à la maison depuis vendredi en prévision du prochain traitement et de la reprise des classes prochaine. C'est un peu la fin de l'été et ça nous rend nostalgique mais les enfants sont contents de retrouver leurs affaires et leurs amis. Émile était content de revenir, lui aussi. Si vous voyiez la quantité de jouets qu'il a dans sa chambre, vous comprendriez...


Notre petit homme va bien et c'est important. Je vous montre les progrès dans son traitement sur notre tableau, ça commence à être encourageant et la petite lumière au bout du tunnel se raffermit. Je me surprends à reprendre confiance en l'avenir, preuve que le naturel, comme on dit, revient au galop.


Allez hop! On se reparle la semaine prochaine, après Québec