mardi 23 janvier 2007

Les amis d'Émile (23)




23/1/07 Bonjour à tous voici notre compte-rendu pour les Amis d'Émile en ce mardi. Très bonne journée pour notre superhéros qui récupère très bien de sa chimio d'hier. On dirait presque qu'il n'a rien eu, pas de nausée ni de malaise. Un apétit d'ogre, il veux manger souvent et presque toujours de la viande...


Belle humeur, coquin (comme vous le voyez), surtout avec son petit foulard ''spiderman''. Merci à tante Estelle pour cette réalisation et aussi pour un projet de logo pour les Amis d'Émile qui est magnifique et que nous allons pouvoir bientôt vous montrer. En somme une bonne période pour Émile qui en profite pour engraisser puisque les médecins pensaient même à le gaver à un certain moment. Tant mieux car d'autres traitements sont à venir et son état général peut faire une grosse différence sur sa capacité à ''passer au travers'' surtout au niveau des effets secondaires. Au chapitre des évenements entourants la maladie d'Émile il faut mentionner nos deux grand-mamans qui sont affectées par leurs efforts des dernières semaines. Elles peuvent maintenant se reposer quelques jours pour récupérer, elles le méritent amplement.


Petit chronique scientifique, en réponse à la question de Julie hier dans nos commentaires, au sujet de la greffe de moelle osseuse. La leucémie provoque un dérèglement majeur dans la production des cellules de la moelle osseuse. Le traitement de base est une chimiothérapie qui tue presque toutes les cellules (bonnes ou mauvaises) et provoque l'équivalent d'un ''reset'' au niveau de la moelle. Ce traitement est presque complété chez Émile et à la fin du premier mois de traitement on laisse quelques jours à la moelle pour se regénérer. On peut alors, si j'ai bien compris les explications des médecins, vérifier si les cellules-souches qui recommencent à produire globules rouges, globules blancs et plaquettes, sont toutes normales et que les cellules leucémiques ne reviennent pas. C'est ce qu'on appelle la remission. Si à un moment donné on se rend compte que la leucémie rechute sans pouvoir s'en débarrasser par la chimio usuelle, on peut provoquer par une chimio encore plus agressive un lavage complet de la moelle d'une personne sans possibilité de regénération. Pour que la personne puisse continuer à vivre sans sa moelle il faut alors lui en greffer une nouvelle qui vient de quelqu'un d'autre (compatible évidement pour éviter le rejet). Et voilà une explication simpliste pour répondre à ta question. Émile n'a pas besoin de greffe pour l'instant et si tout va bien dans son traitement il n'en aura pas besoin.


En terminant je vous l'avais promis il y a quelques jours, j'ai finalement récupéré la photo de mon frère Louis-Martin, nouvellement tondu en solidarité avec son neveu. Il est accompagné de Sophie sa compagne et je les salue chaleureusement. Tout le monde ici vous embrasse et vous remercie de votre soutient.


Bonsoir à tous et à demain