dimanche 28 février 2010

Les Amis d'Émile (224)


2010/02/28 Bonjour à tous nos blogueurs et blogueuses!! Ça fait un bail qu'on vous a donné des nouvelles de notre petit garçon, Émile. La dernière fois, nous revenions du rêve d'enfant de notre petit champion soit une croisière dans les Caraibes de l'ouest. Depuis, ce fantastique voyage, certaines choses se sont produites. La plus importante de celles-ci est le rendez-vous d'Émile, au début du mois de février, avec le service d'hémato-oncologie pédiatrique pour son contrôle annuel. Nous nous sommes rendus au CHUQ et avons alors rencontré le Dr Valérie Larouche, hémato-oncologue pédiatre, Mme Brunet, la neuro-psychologue et avons passé l'écho cardiaque de routine. En résumé, Émile se porte bien, il ne présente pas de problème cardiaque, sa formule sanguine est normale et il se situe au dessus de la normale pour son âge au niveau intellectuel. Une seule difficulté sur laquelle nous devrons travailler: son immaturité affective. En effet, Mme Brunet nous a avisés que les difficultés d'attention/concentration qu'éprouvait Émile relevaient d'une immaturité affective. Le fait qu'il soit le dernier d'une famille de 6 enfants, qu'il ait été malade et qu'il soit né à la fin juillet explique en grande partie cette immaturité. Pour l'aider à devenir autonome dans ce domaine et à développer sa boîte à outils pour se sortir de situations anxiogènes sans rechercher la protection de ses parents (surtout maman), il faudra l'aider à prendre des responsabilités, à avoir des tâches à faire et à l'aider à grandir i.e. à mûrir. Enfin, nous avons eu la confirmation que les rendez-vous médicaux seront maintenant aux trois mois et que notre prochain rendez-vous à Québec se fera en novembre 2010. On continue à avancer dans ce long parcours et débutons la troisième année de rémission (29 janvier 2010)!!!

Comme la vie reprend son droit avec ses obligations, ses plaisirs, ses joies et ses peines, notre vie de famille n'en fait pas exception. Alors petit tour d'horizon de la famille Fournier-Brassard: Pour Mathieu, c'est toute une année! D'abord, il revient étudier dans la région, prendra un appartement avec sa fiancée et future femme (en septembre 2011), Joanie et.....sera papa en septembre prochain...Ouf! Toute une surprise mais on se fait à l'idée tranquillement et on essaie de voir le positif tout en demeurant réaliste.
Pour Laurence, ayant lâché l'université à l'automne, elle a repris ses études au Cegep François-Xavier Garneau, à Québec, en technique de documentation et elle aime ce qu'elle fait, jusqu'à présent!! En fin de semaine, moi et Charles sommes allés à Québec, chercher avec elle un appartement puisqu'en juillet, elle habitera avec son fiancé, Kevin.
Pour Ariane, elle est arrivée aujourd'hui même en Italie pour un voyage de 10 jours avec son école. Elle doit également visiter la Grèce, la pauvre. De plus, ayant décidé de participer à une échange étudiant d'un an avec le club Rotary, moi et Charles sommes allés à Québec ce week-end pour recevoir le pays où elle séjournera. Elle partira donc du mois d'août 2010 au mois de juin 2011 en.......ITALIE!!!!! Alors, lorsqu'elle nous téléphonera, nous lui transmettrons la nouvelle et elle pourra en profiter pour pratiquer son italien! Elle sera sûrement très heureuse même si elle devra laisser pendant tout ce temps son amoureux, Alexandre. On s'occupera de lui pendant cette année!
Pour Justine, elle est présentement à Toronto pour un voyage avec l'école. Après quelques difficultés mécaniques avec leur autobus, ils sont arrivés à bon port, plusieurs heures plus tard que prévue. Mais, elle était tellement excitée de ce voyage qu'elle en profitera sûrement.
Pour Emmanuel, il devient tranquillement un vrai adolescent avec sa légère pilosité naissante, les hormones qui commencent à affecter son comportement et surtout, son humeur... Il grandit un peu mais n'engraisse pas du tout. Il se défoule dans l'art en faisant de la peinture sur toile et....il est talentueux!
Pour Émile, sa vie ressemble à une vie normale d'un enfant de 6 ans....quoi dire de plus!!!!
Voilà, Charles et moi, nous essayons de nous adapter à tous ses changements sans devenir maboules. J'ai pris conscience qu'à partir de septembre 2010, trois de mes six enfants seront à l'extérieur de la maison, j'aurai un étudiant en échange d'un Club Rotary dans un pays encore indéterminé et je serai grand-mère d'un petit trésor. Avec tout ça, il est grand temps de prendre une semaine de repos avec mon amoureux pour faire le plein d'énergie et c'est pourquoi, je l'amène une semaine à Cuba fêter mon 44 ième anniversaire de naissance....Muy bien!!!
p.s.: sur la photo, vous voyez Émile avec la nouvelle coqueluche de la famille, Kaily, la petite teckel de Joanie.