jeudi 11 janvier 2007

Les amis d'Émile (11)


11/01/07 Eh bien voilà, papa est de retour auprès de son petit homme. Il a ramené avec lui son grand frère et parrain Mathieu ainsi que Laurie, sa belle-soeur préférée.
Rasés depuis quelques heures par notre chevronée coiffeuse, nous avons, je crois, impressionné Émile à notre arrivée (regardez sa binette!).
Même si la soirée a été bonne, il semble que la journée d'aujourd'hui fut encore ordinaire car selon les médecins nous sommes vraiment dans le plus fort de l'effet de la chimio. Des nausées fréquentes dérangent beaucoup le déroulement de la journée. Cependant, la visite de nos amis Marie-Ève, Isabelle, Lisa et André ajoute un peu de couleur et de gaieté à ce jour 20 du traitement. Malgré la fatigue, les nausées et quelques douleurs, notre petit Émile réussit quant même à faire sourire tout le monde.
Il faudrait à ce moment parler de l'extraordinaire département dans lequel nous vivons depuis bientôt 3 semaines. L'unité d'hématologie/oncologie pédiatrique contient 9 lits presque tous dans des chambres privées. Il y a aussi une chambre de zoothérapie où les enfants peuvent (après accord du médecin) passer une journée entière avec un chien Cotton de Tuléar spécialement entrainé. D'autres services importants sont accessibles: salle de jeux très bien équipée avec 2 éducatrices chevronées (Julie et Marie-Christine), salle commune/cuisinette et salle de lavage. Il y a aussi une cours intérieure où lorsqu'il fait beau, les enfants peuvent jouer dehors, une salle de classe avec professeur pour les enfants d'âge scolaire et une clinique externe avec pharmacie sattellite pour ceux (les chanceux!) qui sont rendus plus loin dans leur traitement et n'ont plus besoin d'être hospitalisés. Tous ces services ne seraient rien sans la kyrielle de professionnels disponibles pour ces enfants très malades. Nous en avons nommés quelques-uns dans nos envois précédents. Bénévoles Leucan, préposée, infirmières, infirmière de recherche, infirmière de liaison, nutrisionniste,pharmacienne, travailleuse sociale, neuropsychologue, éducatrices, professeurs, résidents, pédiatres, hémato/oncologues pédiatrique,pédopsychiatre. Tous ces gens dévoués, respectueux, attentionnés et compétents nous aident à traverser cette épreuve avec une science rassurante ainsi que l'humanité essentielle pour adoucir la douleur que nous ressentons comme parents.
Voilà pour ce soir. Demain, 7e ponction lombaire et traitement du 21e jour du protocole...

11 commentaires:

Gislaine a dit...

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre blog via une fille sur notre forum de scrapbook. Nous sommes tout près de 2400 scrappeuses et toutes ensemble nous pensons à votre petit Emile. Nous lui envoyons des tonnes d'ondes positives et de prières. Bon courage et soyez forts et positifs, tout ira bien. Plein de bisous pour Emile de notre part!!

Annie a dit...

Quel look ca te donne Charles ;o)

Je sais pas si vous venez lire les commentaires, mais si oui, j'aimerais que vous me contactiez via couriel (ouelletannie@hotmail.com ) car le groupe de scrapbookeuse et moi préparons une surprise pour vous et j'aimerais avoir le numéro de chambre du Champion ! ;o) Enfin si c'est possible..

Ici, mes hommes et moi continuons à penser fort fort à vous tous la-bas ...

Bonne 21e journée de traitement, et je me croise tout ce que je peux croiser pour que le PL soit ok ..

Annie Ouellet xx

martine tremblay a dit...

Allo Louiselle,

c'est avec émotion que j'ai appris par les filles de la SAAQ l'épreuve que toi et les tiens vivez actuellement.

On a pas eu beaucoup de dossiers en communs et on s'est pas rencontrées souvent, mais j'ai tout de même pu constater combien tu es une mère extraordinaire. Particulièrement quand tu m'as raconté ton voyage chez Mickey!

Depuis le début, je lis le blog. J'y vois tellement d'amour, c'est merveilleux. Imagine Émile lorsqu'il sera plus vieux et qu'il lira toutes ses lignes...

Pour l'instant, mes prières sont pour ce vaillant petit lutin et sa famille.

Bravo à ta gang à la maison qui eux aussi démontrent beaucoup de force et de courage.

Martine (du Semo)

Josée Plourde a dit...

Bonjour à vous trois, je vous envoie plein plein d'étoiles et plein pensées positives.

Je pense à vous très très fort.

Sachez que de nombreuses pensées positives vous accompagnent dans cette épreuve. La familia est derrière vous.

Bisous

Marie-Claude a dit...

Rebonjour la GADER(Gang des Amis D'Émile Rasés).Beau nom pour une gang pareille. Salut mon petit Émile. Tu es le champion incontesté de la résistance dans la Famille. Il faut dire que avec des initiales comme F (Fournier) ou Force et B(Brassard) Ou Bravoure. On fait les liesn qui font notre affaire. Aujourd'hui plus que jamais sera une grande journée. Tu as la chance de changer le cours de l'histoire et tu en es capable. N'oublies pas F.B.. On te bécotte le coco et du soleil dans ton coeur. La famille de Gey-Gey et Michou.

Pascal et Nadine a dit...

Allo !

Juste un petit mot pour vous dire qu'on pense à vous et qu'on a bien hâte de vous revoir à Alma. Tenez bon car la victoire est à portée de main. Bientôt, il ne s'agira que d'un vieux cauchemar qu'on finira par oublier. En attendant, gros colleux à vous deux et bisous à Émiles !

Marie-Hélène et Dany a dit...

C'est Annie Ouellet qui nous a parlé de vous. Je me joins à tous les envois d'ondes positives que vous devez déjà recevoir pour Émile. Et comptez sur moi pour continuer aussi longtemps qu'il le faudra. Bon courage à vous tous!

Nadine et Pascal a dit...

Allo,

Vous faites une belle brochette de beau bonhomme. Charles tu es méconnaissable mais très beau tout de même. Mathieu je suis très fier de ta solidarité envers ton petit filleul. J'ai très hâte d'avoir la nouvelle, qui je suis certaine sera bonne, de la ponction. Mon petit trésor je sais que ce n'est pas évident mais tu es fort et Superman n'est pas ton idole pour rien. Maintenant je vais t'appeler Superboy. Dimanche je vais venir chez grand-maman pour que tu puisses voir tes cousins sur webcam. Je vous embrasse tous très fort et je vous aime.

Bisou

Eric a dit...

Bonjour à vous à Québec et à vous à Alma,

Hommage au courage d'une famille éprouvée par une épreuve hors du commun.

Salutation aux aidants naturels qui vous accompagnent.

Quelle belle mobilisation autour de vous! En lisant sur le site, on sent toute l'énergie déployée!

La nouvelle nous a atterrés. Nous pouvons imaginer les sentiments qui vous habitent. Nous pensons très fort à vous et vous êtes dans nos prières quotidiennes.

Quelle bonne idée que d'avoir pensé à ouvrir un site pour exprimer les difficultés du goutte à goutte quotidien et accueillir tant d'amour!

Que l'amour que vous avez pour Émile et les vôtres transcende et abatte les obstacles vous menant à la victoire, car elle sera au rendez-vous!

Collades et Bizous...

Chantale, Éric et les rejetons Renaud

Biloutipou a dit...

je vous trouve très courageux... et surtout votre petit Émile... vous serez ds mes prières

Zazu a dit...

Interesting to know.