jeudi 25 janvier 2007

Les amis d'Émile (25)



25/01/07 Salut tout le monde! Me voici de retour à Québec. Je repasse des examens demain matin, une ponction de moelle. Mes médecins espèrent pouvoir me déclarer en rémission et que l'on puisse passer à une autre étape de mon traitement. Je serais bien content parce que ces examens où je dois rester à jeun et me faire ''droguer'', je commence à en avoir assez! Maman est toujours avec moi partout où je vais et j'en suis bien content. C'est grand-papa Jacques qui nous accompagne cette fois-ci, papa devant rester pour travailler, encore... Petit pépin qui nous dérange, il n'y a pas de place au Manoir Ronald et nous avons dû aller dans un hôtel un peu plus loin, c'est plus compliqué. Les gens du CHUL nous attendent demain vers 8hrs pour me préparer à passer mon examen.


Moi je vais bien, je devine bien que l'on ne va pas à Québec pour magasiner mais ma grande force, c'est ma confiance envers les gens qui s'occupe de moi (surtout maman!) et aussi une belle insouciance, ce qui me permet de ne pas stresser à l'avance. C'est un avantage pour ma famille et mes proches car malgré les épreuves que je traverse je réussis la plupart du temps à garder ma bonne humeur et mon sourire coquin (dites, est-ce que vous l'aimez mon sourire?). Mes parents me disent souvent que c'est grâce à moi et à mon énergie qu'ils seront capable de passer au travers de tout ça.
Bon, je dois aller dormir et prendre des forces pour demain, je passe maintenant la parole à mon papa pour ses chroniques que je trouve un peu ennuyantes. Bonne nuit tout le monde!
Petite chronique scientifique. Aujourd'hui nous allons parler de l'alimentation d'une personne neutropénique. Et oui, ça ne mange pas comme tout le monde, quelqu'un de neutropénique. Quand on y pense c'est logique car ce que l'on mange n'est pas aseptique (sans microbe). Une personne fragile aux infections doit donc suivre des directives prudentes pour éviter des problèmes sérieux. Je résume ici les principales recommandations (la liste est plus longue, je vous l'assure)

  • De l'eau en bouteille seulement (pas de fontaine ni robinet)
  • Des boissons gazeuses ou jus de fruit en bouteille seulement
  • Ne pas boire ni manger avec le verre ou l'ustensile de quelqu'un d'autre
  • Aucun fruit ou légume qui ne peut être pelé (fini les fruits des champs par exemple ou la salade de fruit)
  • Évidement aucune viande hachée mal cuite, ni aliment ayant séjourné longtemps sur un comptoir et qui pourrait être avarié
  • etc...

En plus notre petit homme fait depuis longtemps des allergies alimentaires qui rendent déjà son alimentation compliquée alors maintenant!..

Concernant notre campagne de financement, je tiens à préciser que nous ne monterons pas une fondation. Ce serait beaucoup plus compliqué et ne remplirait pas vraiment notre objectif. Une levée de fond intense mais de courte durée devrait nous permettre d'équiper une chambre pour les enfants neutropénique à Alma dans un délais assez court. Je dévoile ce soir une belle initiative du comité de charité de notre magasin WallMart d'Alma qui est à monter une campagne de levée de fond pour Émile qui aura lieu à Alma et à Saguenay du 14 au 18 février avec pleins d'activités intéressantes. Je vous donnerai tous les détails aussitôt qu'ils me les communiqueront. Pour les Amis d'Émile qui sont au loin nous sommes à finir les détails de la campagne principale et vous pourrez contribuer via le courrier, soyez sans crainte.

C'est tout pour ce soir et à bientôt

Tout le monde pense à Émile demain matin, bonne chance mon amour!

3 commentaires:

Marysienka a dit...

Bon matin Émile! Il est 7.45 alors tu dois te préparer pour ta ponction. Bonne chance! J'espere entendre le "ALL CLEAR" pour que tu puisses ainsi continuer la bataille.
Je dois te faire un message aussi. Lors du 24 décembre, il y a quelques personnes d'une chorale (MEDissimo) qui étaient avec le Pere Noel, eh bien, ce sont de bons amis à moi (moi j'étais de retour à Alma cette journée là alors je n'ai pas pu y être :-/) et lorsque je leur ai parlé de toi cette semaine, les filles ont dit "Oui le p'tit Émile, lui qui a 3.5 ans avec le grand grand monsieur? (Ça c'est son pere ;) ) Il est teeeellement cute!" Alors elles te font dire un beau bonjour aussi. Voilà, le message est passé!

On pense à toi ce matin, Emileman!

P.S. Ton sourire, on l'adore :-D

Renée-Pier, juste de l'autre côté du boulevard Laurier

Caro a dit...

La journée sera radieuse, j'en suis certaine... Continuer en regardant droit devant, bravo pour l'initiative de la chambre à l'hôpital et surtout pour le logo, il fera sensation

josaifine a dit...

J'espère que tout c'est bien déroulé pour toi ce matin...j'étais avec toi en pensée...

Ton amie internaute
Josée
XXOO