mercredi 7 mars 2007

Les amis d'Émile (61)


07/03/07 Aujourd'hui, c'est encore une bonne journée pour Émile. Il a débuté sa matinée avec un gros déjeuner soit un bol de céréales et 5 1/2 rôties, un verre de jus de pamplemousse et un verre de lait. Ensuite, on a écouté Scoobi Doo, le film, et on a remangé avec maman pendant qu'elle prenait son petit déjeuner. On termine en jouant avec ses soeurs le reste de l'avant-midi pendant que maman se prépare pour aller travailler à sa clinique. Voìlà c'est fait! J'ai cassé la glace et je suis retournée travailler cet après-midi comme convenu. OUF! Ça m'a paru très bizarre. Le travail est le même,ou presque, mais je ne suis plus la même. Le fait de se retrouver dans ma clinique avec ma nouvelle consoeur ergothérapeute comme j'en rêvais depuis si longtemps, j'étais comme dans un rêve mais éveillée. En même temps, je ressentais une certaine nostalgie, un certain regret car ces moments j'en rêvais mais sans la présence de la maladie de mon bébé. Alors, je regrette le temps où je n'avais qu'à espérer l'arrivée de ma consoeur Christine sans avoir le coeur lourd et rongé par l'inquiétude face à la maladie qui attaque mon petit amour. Mais c'est la vie et je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer ce qui est arrivé. Par chance, mon petit Émile continue de bien aller...pour l'instant en tout cas et j'apprends à apprécier le moment présent sans espérer autre chose. Pas évident! À mon arrivée à la maison, j'ai très hâte de voir mon bébé pour savoir si tout a bien été. Mais une surprise m'attend. Émile n'est pas là. Monsieur est allé manger chez sa grand-mère Nicole avec sa cousine Camille. Pourquoi me suis-je donc inquiétée? J'avais oublié que pour un enfant de cet âge, le cancer, cette maladie potentiellement mortelle, n'existe pas. Alors pourquoi s'empêcher de profiter de ce que nous offre la vie!!! Émile l'a compris. Lors de son retour, il m'embrasse sans arrêt en me caressant le visage de ses petites mains délicates en me répétant à plusieurs reprises: " Je t'aime maman". Du haut de ses 3 1/2 ans il a compris que c'est moi, aujourd'hui, qui avait besoin d'être rassurée. Et il a réussit!!!
Demain, deuxième petite semaine de traitement où il doit recevoir la L-Asparaginase en intramusculaire. Pas besoin d'ouvrir son port-à-cath car on peut faire ses prélèvements par microméthode c'est-à-dire en prélevant une petite quantité de sang en piquant le bout du doigt. Donc ça devrait bien se passer. Finalement, ce soir, dernier soir de Purinéthol et repos pendant une semaine avant de recommencer une nouvelle série de traitements de 14 jours. On avance....

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
My written (and speaking) French is poor so will write in English. You journal (aka: blog) makes me appreciate life just a little bit more. Thanks for taking the time to diary your story and thoughts ...

Rich
USA

Anonyme a dit...

Bonjour Louisele
En cette journée de la FEMME pour te rendre Hommage je te nomme femme du jour et des mois à venir. pour ton grand courage face à la maladie de Émile.Il te reste encore des grands ponts à traverser mais tu vas y arrivé ,vis ce moment lentement et savoure chaque instant de ses beaux jours avec Émile, que j ai vu hier avec sa belle joie de vivre.
Bonne journée
Ta marraine Claudette

Anonyme a dit...

Allo,
Je suis de retour au travail ce matin (jeudi) après un mini congé. En lisant les deux jours du blog je me suis mise à pleurer de joie. Au bureau !!! Mais c'est pas grave, mon amour va bien. De te voir ainsi mon ti-pet c'est magique. Tes cousins ne sont plus malades du tout et tu peut être certain qu'on va aller te voir en fin de semaine. Louiselle, ma chère soeurette, je suis heureuse de voir que tu peux tranquillement reprendre une vie sensiblement normale. Le fait de pouvoir aller travailler va te faire du bien j'en suis certaine. Je suis d'accord avec tante claudette, en cette journée de la femme tu es la grande gagnante. Par ton amour et ton courage tu es un exemple pour nous tous. Je t'aime. Je vais bientôt aller vous serrer dans mes bras.

Gros bisous

NAdine

Anonyme a dit...

Cher Louiselle,
je me joins moi aussi aux autres pour te souhaiter une belle journée de la femme. Tu es une femme extraordinaire,une maman exemplaire et une merveilleuse cousine.
je t'aime fort

Sophie B.

Anonyme a dit...

J'approuve que tu es une femme extraordinaire, une boss super et une amie OUF!!! Vous la connaisez... Un coup de foudre professionnel quoi! Continu mon ergouille préféré.
à mercredi prochain
Mélanie(clinique)
xx

Anonyme a dit...

Bonjour la famille Fournier-Brassard,

Il y a très longtemps que nous ne vous avons pas écrit.

Nous sommes de fidèles lecteurs des nouvelles de notre "Superhéros Émile" . C'est extraordinaire de suivre votre histoire qui est finalement une leçon de vie. Comme Charles l'a déjà mentionné, quand tout va bien, on ne se soucie guère du lendemain. On vit à 300 milles à l'heure. On se laisse mener par notre vie effrénée!!!

Même si plusieurs personnes font comme nous, prendre de vos nouvelles par le biais de votre blog, nous ne prenons pas toujours le temps de vous saluer (même si c'est très simple)et de vous signifier que nous pensons à vous très fort. Au moins avec le blog, nous suivons les hauts et les bas de votre vie quotidienne, qui n'est pas de tout repos.

Votre histoire nous fait comprendre que nos petits inconvénients ne sont qu'une très petite goutte par rapport à ce que vous vivez. Merci d'être si fidèle à nous donner des nouvelles quotidiennement.

Bon courage à Émile, à Charles et Louiselle et à toute la famille. Nous vous embrassons très fort.

XOXO

Amicalement!

Claire, Michel, Laurie-Anne et Charles Desgagné