dimanche 21 septembre 2008

Les amis d'Émile (193)

21/09/2008 Voilà, nous avons passé au travers de la maternelle avec un gros traitement...Émile a réussi à aller à l'école 2 heures, lundi, et presque toute la journée, mardi. Il se couche tôt mais semble fier de pouvoir être comme les autres. D'ailleurs, grande nouvelle!!!!Émile n'a plus de tube naso-gastrique communément appelé Georges!!! Il prend donc tous ses médicaments par la bouche comme un grand. Et Dieu sait qu'ils gouttent excessivement mauvais surtout la cortisone et le Bactrin. Mais Émile ne veut plus avoir à répondre aux questions sur Georges devant ses nouveaux amis de l'école. C'est dans ces moments là que je réalise que durant tous ces longs mois où il devait garder Georges comme si c'était naturel, il y avait une partie de lui qui n'espérait que sa disparition. Je constate qu'il a été tellement courageux dans cette épreuve, qu'il s'est montré fort et fonceur...La coordonnatrice régionale de Leucan, Jannick, me disait dernièrement que les médecins à Montréal lui avaient déjà dit que ceux qui s'en sortaient (de la leucémie) étaient tous des combattants, des caractères forts. Sur ce point, je n'ai donc pas de doute qu'Émile s'en sortira! Si vous pouviez le voir de ce temps-ci, il grandit à vue d'oeil et mature à une vitesse phénoménale. Il change tellement que c'est moi qui a de la misère à le suivre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je suis extrêmement anxieuse et stressée jusqu'à me sentir oppressée. C'est un peu décourageant de voir que plus il va mieux, moins je me sens forte. Je pleure d'un rien, j'ai le moral souvent au plus bas et j'angoisse sur presque rien. La seule hypothèse que j'ai trouvée pour expliquer cet état est qu'en regardant mon fils redevenir normal, j'ai peur de me laisser aller à y croire et que la maladie revienne me rappeler qu'elle est toujours là. J'appelais cela une perte d'insouciance mais mon amis Luc appelle cela de l'hypervigilance. Alors, il me reste à découvrir maintenant comment endormir ou calmer cette hypervigilance qui m'épuise et m'empêche de profiter des beaux moments que nous offre Émile et la vie....Sa vie!



Pour terminer sur une note en beauté, voici quelques photos de la fête de remerciements pour Les amis d'Émile qui s'est déroulée le 13 septembre dernier à l'Odyssée des Bâtisseurs avec la participation des Clowns Soleil qui ont remis un diplôme du sourire à Émile. Ce fût une journée extra!

mercredi 10 septembre 2008

Les amis d'Émile (192 1/2)

10/09/2008 Voici quelques photos de notre Émileman lors de sa première journée de maternelle en autobus...Il semble très fier n'est-ce-pas?!!!

lundi 8 septembre 2008

Les amis d'Émile (192)


08/09/2008 Journée très spéciale aujourd'hui....Émile a pris pour la première fois l'autobus scolaire pour aller à la maternelle sans papa ou maman!!! Charles, Grand-papa Jacques et grand-maman Charlotte était au rendez-vous. Moi, mon travail m'obligeait à être loin de mon bébé pour ce moment mémorable. Ainsi, c'est maintenant chose faite, tous mes enfants sont à l'école. Mathieu et Laurence au CEGEP, Ariane et Justine au secondaire et, Emmanuel et Émile au primaire. Nous continuons donc à essayer d'avoir une vie la plus normale possible même si la présence des traitements hebdomadaires d'Émile nous ramènent à cette triste réalité: le combat n'est pas terminé, la leucémie n'est pas encore chose du passé. Il reste 24 semaines de traitements sur 102 dont 8 gros traitements. Le prochain est jeudi qui vient soit durant la première journée complète de maternelle à Émile...Ça commence bien!!!En plus, notre petit homme est dans sa semaine de repos de son tube Georges et donc, il faudra lui en remettre un jeudi. Il sera donc stressé et hyper anxieux ce qui aura pour conséquence de le rendre irritable et épuisé. Avec tout ça, je ne suis vraiment pas certaine qu'il pourra aller à l'école durant l'après-midi. Il va sûrement rouspéter et moi, je vais davantage me sentir stressée et déprimée. Il me restera donc à essayer d'appliquer ma nouvelle doctrine: "Lâcher prise et faire confiance à la vie"....Tout un défi!!! Finalement, je termine en invitant tous les bénévoles ou donateurs qui ont participé à la campagne de financement 2007 pour Les amis d'Émile, samedi le 13 septembre à l'Odyssée des Bâtisseurs, de 11hre à 15hre pour une activité familiale. Émile sera des nôtres!!! Au plaisir de se rencontrer très bientôt!