vendredi 30 janvier 2009

Les amis d'Émile (208)

Mon cher Émile, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour!!!!!Mon cher Émile, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour!!! Hip Hip Hourra!!! Voilà, c'est maintenant officiel, Émile a reçu son dernier traitement, hier, dans "sa" chambre à l'hôpital d'Alma. Moi et Charles étions présents et c'est ensemble tous les trois que nous avons vécu cette journée. Nous avons débuté par la prise de sang habituelle avec prise de photo; ensuite, nous avons remis un panier de fruits et délicatesses aux départements de pharmacie et de la pédiatrie (prise de photo) et des cadeaux aux trois infirmières qui ont été plus significatives pour Émile; après, Radio-Canada est venu nous interviewer pour les nouvelles régionales de 18h00. Par la suite, Maryse, l'infirmière particulière d'Émile, est venue donner le dernier traitement de Méthotraxate et nous lui avons remis son cadeau. Finalement, Dr Dany Harvey est demeuré avec nous une partie de l'avant-midi pour discuter avec nous de ce qui nous attend. Nous en avons profité pour lui remettre son cadeau et le remercier de sa présence, la qualité de son travail et la complicité qu'il a su développer avec Émile durant ces deux dernières années. Je vous le jure, il y avait beaucoup d'émotions!!!

Dans les prochains mois et années, Dr Harvey nous informe qu'Émile devra être évalué et avoir une prise de sang à raison de une fois par mois pendant 6 mois, une fois au deux mois pendant 6 autres mois, une fois au 4 mois pendant un an et, une fois par an le reste du temps jusqu'en janvier 2012. Émile aura 8 1/2 ans. Il aura passé le 2/3 de sa vie à combattre cette maladie. Mais, grâce au travail excellent de l'équipe de soins qui l'entoure, de l'amour de ses proches, du soutien de la population, il en sortira gagnant!! À le regarder aller aujourd'hui, il n'y a pas de doute que c'est un combattant et qu'il vaincrera cette terrible maladie qu'est la Leucémie. Moi, Charles, les enfants et les grands- parents essaierons de retrouver notre confiance envers la vie et reprendre un semblant de vie normale. Des cicatrices, il y en aura. Des craintes, il en restera. Des larmes, il en coulera. Mais, la joie de vivre de notre champion et sa combativité devant la maladie nous permettront de sortir du tunnel et de retrouver la lumière.

BRAVO ÉMILE!!!!NOUS T'AIMONS MON CHAMPION!!!


Si vous voulez voir notre champion vedette, allez à cette adresse au téléjournal régional du Saguenay-Lac-St-Jean du jeudi 29 janvier, 18h00

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2009/ckrs/letelejournalsaguenaylacsaintjean200901291800.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

mercredi 21 janvier 2009

Les amis d'Émile (207)


Il a rebondi pour la dernière fois!!!! Terminé la cortisone mardi matin!!!! Il ne reste que 7 doses de Purinéthol!!!! Quelle joie de le voir espiègle. On le regarde rire, taquiner, jouer avec son frère Emmanuel et tout ça, avec des yeux pétillants. Demain, l'avant dernier traitement et jeudi prochain, le DERNIER!!! C'est de plus en plus concret, Émile arrive enfin à la fin de ces deux longues années de traitements. Cependant, nous ne le réalisons pas encore vraiment. Terminer la course du jeudi pour que notre petit homme reçoive ses traitements. Terminer l'armée d'effets secondaires indésirables.

La vie normale est à notre porte. Elle frappe et veut entrer dans notre routine, notre chez nous, notre famille élargie. Mais elle est timide. Elle craint que nous ne lui faisions pas confiance. Pour ma part, c'est mon prochain défi. Je travaille fort pour y arriver. Pour nos amis, nos parents éloignés, nos confrères et consoeurs de travail, nos supporteurs, Émile a terminé sa maladie et la vie doit reprendre son cours. Pour moi, Charles, Émile, ses frères et soeurs, ses grands-parents, ses tantes, oncles, cousins, cousines, ce n'est pas fini. La peur de la récidive est peut-être moins lourde à supporter mais elle est toujours présente et il n'y a pas une seule journée, en tout cas pour ma part, où je n'y pense pas. Comme me disait une maman dont la fille a eu la même leucémie qu'Émile et qui est maintenant guérie: après les deux ans de traitements, on travaille sans filet. Il faut avoir vécu cette épreuve pour comprendre ce qu'elle voulait m'exprimer. J'appréhende donc les premières semaines sans traitements contrairement à ce qu'on pourrait penser. La fin de cette longue période noire et la peur de la récidive me laissent un goût amer qui m'empêche de profiter pleinement de la lumière que l'on aperçoit enfin au bout du tunnel. On voit la lumière, on voit le bout du tunnel mais on est encore dans ce tunnel et il n'existe pas de moyen pour en sortir plus vite. Il faut donc que je prenne mon mal en patience et je croise les doigts en priant pour que ces trois ans avant la guérison passent le plus vite possible...


Plus que deux !

jeudi 15 janvier 2009

Les amis d'Émile (206)

15/01/2009 Wow, juste 2 traitements et cette longue étape sera fini!


Nous sommes jeudi et Émile a subi son 97e traitements aujourd'hui. Maman Louiselle est allée avec lui ce matin pour la piqûre de la prise de sang avant d'aller reconduire notre petit homme à l'école. Nous avions quelques apréhensions au sujet du résultat puisque Émile est encore enrhumé depuis quelques jours. Pas de température mais tout de même ses globules blancs auraient pu être perturbés et la fameuse neutropénie aurait pu retarder son traitement. À la fin, comme nous le vivons, chaque petit obstacle prend beaucoup d'importance, vous savez?

Bon alors les résultats étaient bons ce matin et maman a pu ramener son garçon ce midi à l'hôpital pour ouvrir la boite magique et injecter une autre dose de chimio. C'est donc le début de la fin: 10 doses de cortisone, 14 doses de purinethol et 2 injections dans la cuisse de methotrexate pour compléter ce dernier cycle et c'est fini. Comme je l'ai déjà dis ce n'est pas tout à fait fini mais on se concentre sur cette fin d'étape et je crois que ça va faire du bien.

Émile lui stresse beaucoup sur la chirurgie qui enlèvera sa boite magique. C'est quelque chose d'encore loin pour nous mais chaque fois que l'on parle de finir les traitements il revient avec ça. Pauvre petit!

Pour finir en beauté nous avons montré aux enfants quelques photos de Cuba où nous allons les emmener à la fin des classes et ça les excite beaucoup. Tous ont bien hâte de célébrer la fin des traitements de notre champion dans ce décors paradisiaque...

mercredi 7 janvier 2009

Les amis d'Émile (205)

7/01/2009 Bonsoir les amis d'Émile et bonne année! Nous vous souhaitons une année 2009 remplie de tout ce que vous voulez et surtout pleine de santé.
Pour nous 2009 est, quant à moi, pleine de lumière toute proche avec la fin de la chimio prévue pour le 29 janvier. À peine quelques semaines et le rythme de notre vie va se normaliser dangeureusement. Bien sûr il y a encore des épreuves (visite contrôle le 10 mars prochain et chirurgie pour enlever la boite magique au mois d'Août); bien sûr il faudra attendre 3 longues années pour pouvoir considérer Émile guéri mais...
Je vous avais laissé sur un blog un peu plate en 2008 mais les choses se sont tassées rapidement par la suite et au jour de l'an notre petit homme était bien remis de son hospitalisation et de sa cortisonne. Depuis sa bonne humeur est contagieuse et nous profitons de moments délicieux avec des fous-rires et de l'amour à profusion. C'est très agréable et même la perspective du dernier traitement ne vient pas ternir cette belle période.
L'école est recommencée et Émile a repris son horaire sans problème. Un appétit d'ogre surtout pour les légumes ravi ses parents.
Demain, maman ira avec lui pour le 96e traitement, petit pique-pique sur la cuisse et nous voguerons vers le dernier cycle de ce long, très long voyage.
À bientôt