vendredi 2 février 2007

Les amis d'Émile (31)


2/2/07 Bonsoir tout le monde. Ici papa Charles qui vous donne des nouvelles de notre petit Émile. Les nouvelles de la journée sont bonnes. Tout d'abord notre petit homme a passé une belle journée, trouvant à plusieurs occasions le moyen d'être très coquin, comme sur cette photo où il a investi l'étui à guitare de son grand frère Mathieu. Ce matin, il a fait disparaître les vêtements de rechange de son autre frère Emmanuel dans la sécheuse puis il est allé se cacher pour profiter de son méfait en riant, les inquiétudes des derniers jours perdent un peu de leur ampleur.
Les autres bonnes nouvelles sont venues de Québec vers 18:30hrs. Le Dr Larouche nous a confirmé l'absence d'infection dans le liquide céphalo-rachidien de notre petit superhéros. Il y a tout de même beaucoup de globules blancs dans ce liquide, avec comme diagnostic probable une méningite chimique (cf petite chronique scientifique). Il faut dire que l'évolution clinique d'Émile embête un peu nos médecins: maux de tête le weekend dernier, otite sans douleur franche et causant beacoup de fièvre, culture du sang et du liquide céphalo-rachidien négative mais à un moment il y a eu trace d'une bactérie... Pour compliquer le tout, la fièvre qui était tombée mercredi soir, est revenue ce soir au coucher. On surveille le tout avec attention, croyez-moi! La dernière bonne nouvelle est l'absence, dans les dernières analyses de son liquide, de cellule d'allure cancéreuse. Il y a encore des échantillons à regarder mais le Dr Larouche semble confiante que nous sommes toujours en rémission. Ouf!
Petite chronique scientifique: la méningite. Le mot en a sûrement impressioné plusieurs et avec raison, c'est une maladie qui peut être grave. Les méninges constituent l'enveloppe du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Cette enveloppe peut se trouver inflammée par divers agression dont la plus courante est l'infection, soit par un virus mais encore plus gravement par une bactérie (le méningocoque). Syndrôme rapide et potentiellement mortel, la méningite à méningocoque est aujourd'hui moins fréquente grâce à la vaccination des enfants en bas âge. On emploie donc pour Émile le terme méningite mais pas dans un contexte d'infection. L'inflammation des méninges viendrait ici de l'irritation chimique des produits de chimiothérapie qu'on injecte à notre garçon depuis plus d'un mois à chacune de ses 10 ponctions lombaires. Cette méningite peut avoir des symptômes ressemblants à ceux de l'autre méningite (mal de tête, diminution de l'état général) mais il n'y a pas de fièvre (celle d'Émile était causée par l'otite, probablement) et les cultures du liquide reviennent négatives, heureusement. Donc notre petit garçon a quelque chose d'assez préoccupant, explicable par les nombreux traitements qu'il a reçu, et il s'en sort bien.
Dans un autre ordre d'idée les évenements des derniers jours m'ont empêché de vous parler des derniers développements dans la campagne de levée de fonds. Tout d'abord l'organisation des activités aux magasins Walmart d'Alma et de Chicoutimi va bon train. Les activités vont être annoncées bientôt dans les journaux et à la radio. Je vous rappelle les dates: du 14 au 18 février prochain, surveillez l'information autour de vous et parlez-en svp. L'autre volet de la campagne se fera en collaboration avec la fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma. C'est cet organisme qui recueillera les dons des Amis d'Émile pour permettre la réalisation de notre chambre pour neutropénie au CSSS Lac-St-Jean Est à Alma. Nous devrions avoir les détails la semaine prochaine, détails que nous publierons dans le blog, évidemment.
Une petite nouveauté depuis ce matin, nous avons greffé au blog un compteur de visite et les chiffres de cette première journée nous ont impressionnés: plus de 250 visiteurs! merci de votre support.
À demain pour d'autres nouvelles d'Émile

5 commentaires:

josaifine a dit...

J'adore votre chronique scientifique...

Moi qui trouve celà difficile avec ma fille de 11 ans qui a le bras de le plâtre...ouf...de vous lire ça remet beaucoup de choses en place...

Ne perdez pas courage, c'est ce qui fait votre force!!!

Votre amie internaute
Josée
XXOO

Marysienka a dit...

On aime ça les bonnes nouvelles!!! :0) C'est fou ce qu'une seule cellule peut faire vivre...
Contente qu'Émile prenne du mieux, en espérant que la fièvre se garde de revenir.
Bonne fin de semaine!

Renée-Pier

mariep richard a dit...

Nous vous suivons , jour après jour et espérons par nos pensées positives vous aider à cheminer . Petit superman Emile ne lâche pas et continu de nous montrer ton beau sourire il est si
merveilleux.

Marie P et Richard

Camille a dit...

Je viens toujours lire le blog pour me renseigner sur l'évolution de mon beau trésor. Je trouve les chroniques scientifiques vraiment très intéressantes!!Je m'ennuie beaucoup de vous et j'espère pouvoir vous serrer dans mes bras bientôt. En attendant je vous envois de l'énergie par la pensée! Émile mon petit coquin garde ton beau sourire. Parain et marraine continuez de traverser cette épreuve avec force et courage.
Je pense très fort à vous.

Votre filleule qui vous admire et qui vous aime beaucoup.
Camille -xxx-

Anonyme a dit...

Coucou c'est tante Nadine

Mon beau petit coquin, comme tu es rigolo dans l'étui de guitare de ton parrain. Il fait bon de te voir ainsi. Bientôt je vais aller t'embrasser, mais comme j'ai une grosse grippe je ne veux surtout pas t'infecter. Je t'envoi de gros bisou et je te fais de gros calins. Louiselle et Charles gardez courage on est derrière vous. Je m'occupe de brasser le monde en-haut à tous les jours pour que les nouvelles soient le plus positives possibles.
Je vous aime très fort

Bisou