samedi 3 février 2007

Les amis d'Émile (32)

3/02/07 Une journée sans histoire, enfin! Après sa petite poussée de fièvre d'hier soir, Émile a dormi dans le lit de ses parents avec maman à côté de lui et papa couché sur le plancher pas trop loin, au cas où. Une bonne nuit de sommeil et ce matin, notre homme est en assez bonne forme, mange bien et s'amuse. Petite visite de courtoisie chez le Dr Dany Harvey notre pédiatre qui a trouvé Émile en très bonne forme et cette petite fièvre ne l'inquiète pas. Le reste de la journée se passe tranquillement avec le reste de la famille. Nos seuls moments désagréables arrivent avec le sirop. L'antibiotique qu'Émile doit prendre depuis mardi et ce pour 10 jours est en sirop et notre petit garçon déteste tout les sirops depuis l'horrible cortisone qu'il a du prendre les premières semaines de traitement. Maintenant, même si le sirop a bon goût, c'est la guerre! Ça commence à frustrer tout le monde car comment blâmer Émile d'être tanné de tout ces médicaments et traitements qu'on lui impose pour combattre un ennemi qu'il n'a jamais vu. Pourtant il le faut alors maman finit toujours par le convaincre, merveilleux petit homme. Demain après-midi, retour à Québec pour le dernier sprint: ponction lombaire lundi et jeudi. Papa et maman ont décidé de passer la semaine là-bas en demeurant au Manoir pour ménager les forces de notre petit guerrier. Si tout va bien par la suite on restera à Alma pour 2 mois, avec des traitements aux semaines à notre hôpital. Ce serait le début de la phase d'intensification de 30 semaines.
Petite chronique scientifique: la chambre à pression positive. Si tout se passe bien dans notre levée de fonds nous voudrions équiper notre hôpital d'une chambre bien aménagée et confortable mais aussi sécuritaire pour cette clientèle, c'est à dire une chambre à pression positive. Il existe déjà dans notre milieu des chambres d'isolement à pression négative où l'on envoie des gens infectés ou potentiellement infectés. Ce genre de chambre empêche les microbes (bactérie ou virus) de sortir et d'aller infecter d'autre personne. Dans le cas d'Émile, c'est le contraire. Lui-même étant sans infection quand il arrive à l'hôpital, on ne veut pas lui donner quoi que ce soit. La pression positive constante dans une chambre pour neutropénique pousse continuellement l'air vers l'extérieur de la chambre, diminuant ainsi les risques qu'une infection rentre dans la chambre. Ce principe est encore plus important quand, comme nous l'avons fait, la chambre qui a été désignée à Alma est située à l'intérieur de la pédiatrie. Nous allons essayer de vous montrer un croquis de la chambre en question d'ici quelques jours.
Les blogs vont probablement être perturbés par notre présence à Québec où l'accès internet est plus difficile. Soyez indulgents et suivez nos aventures de près.
Bonsoir à tous

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Charles, Louisette, Émile et tous les autres!!

Il est presque une heure du matin et j'viens de finir une grosse journée de boulot mais qui, en comparaison avec tout ce que vous avez vécu depuis les fêtes, me parait bien bien futile...Enfin.

J'espère que le moral des troupes va bien. La seule fois où j'ai vu Émile c'était à ton 40e charles donc il avait environ 18 mois...Je ne le connais donc pas vraiment mais s'il a le dixième du caractère de ses parents ou de ses frères et soeurs j'pense qu'il est bien nanti (et surtout bien entouré) pour affronter ce qui l'attend.

Je viens de lire que vous étiez de nouveau à Québec cette semaine; je serai à Port-Cartier de lundi pm a mercredi soir tard. Donc libre jeudi. J'aimerais que vous me laissiez un message histoire de voir jusqu'à quand vous êtes ici et le meilleur moment de la journée où je pourrais vous rendre visite sans trop encombrer.

J'attends de vos nouvelles et vous laisse mes nouvelles coordonnées courriel (Suis passé de globetrotter a sympatico il y a un an environ).

Au plaisir de vous voir la semaine prochaine donc!!!!!!!!!

Bisous et toutes les ondes positives du monde vers Alma!

Ciao

Marc Paquet
13 St-Pierre app 401
692 5571
marc.paquet069@sympatico.ca

Anonyme a dit...

Il est 7hrs30 en ce dimanche 4 février .
Je viens de lire l'histoire de votre petit garçon...croyez-moi je suis très touchée .
J'ai 4 enfants et 9 petits-enfants et je suis en mesure de comprendre les inquiétudes que vous vivez.
Je vous souhaite BON COURAGE .
Je joins mes prières aux votres.
Mariette Savard
Hébertville

Marie-Claude a dit...

Même si nous n'écrivons pas tous les jours, nous suivons quotidiennement les nouvelles sur le blog. Nous passons souvent par mon frère pour les nouvelles familialles. Super heureux toute la famille de savoir que ce n'était par un retour des cellules cancéreuses. Bravo pour toi Émile, tu es un grand garçon avant l'âge. Quand à vous deux, Louiselle et Charles, vous êtes formidables mais faites quand même attention à vous. Vous savez ce qui est arrivé à Charlotte. Bécots coco Émile. Gey-Gey, Michou et la famille

Anonyme a dit...

Petit Emile,
Nous sommes grands parents de petits... bouts de choux... comme toi. Notre petite Coralie a passé de bons moments avec toi à la garderie et nous avons appris à mieux te connaître par le biais de ses parents.Nous te suivons régulièrement sur le blog, nous sommes sensibles à tout ce que tu vis présentement. Sois assuré de nos prières. Nous participerons avec plaisir au projet de tes parents.
Bisous.
Rolande+Vic.

Julie Truchon a dit...

Bonjour à vous trois,

Grosse semaine encore à venir pour votre petit ange et pour vous. Je vous envoie des ondes positives et même si l'on ne se connait pas Louiselle, mon coeur de mère est avec toi.
Je vous trouve très courageux de prendre action en créant une levée de fonds des Amis d'Émile. Je sais que dans ces circonstances, on est rempli d'une force et d'un courage gigantesque qui nous pousse à être combatif et à poser des gestes extraordinaires pour la vie.
Comme je te le disais Charles, ayant perdu subitement mon petit bébé Mathieu en décembre, je n'ai pas pu me battre pour sa survie. Alors si je peux faire quoi que ce soit pour aider, poser un geste dans un combat aussi grand que le vôtre n'hésite pas.
Je pense à votre petit Émile et je lui envoie de l'énergie pour cette grosse semaine qui l'attend.

Prenez soins de vous à travers cela.

Julie Truchon
syju330@hotmail.com

Annie a dit...

Coucou le Champion !

Il y a pas une journée qui passe sans que je pense à toi. Je t'envoit encore tout plein de belles ondes positives qui sont magiques! Et comme je t'ai promis, à chaque bisou à mon ti-coco coquin comme toi, je pense à toi ;o)

La pente est difficile Charles et Louiselle, mais gardez votre détermination et votre courage! Il y a un paquet de monde derrière vous.

Ici, dans notre maison, on pense encore fort fort à vous

Annie, Pierre, Marc-Antoine, Jean-Christophe et Charles-Hugo xxx