vendredi 9 mars 2007

Les amis d'Émile (63)




09/03/07 Hourra! nous en sommes à une semaine complète de belles journées pour notre petit amour! Il est difficile de penser que jeudi passé, Émile était à l'hôpital et son moral, et en même temps le nôtre, était à son plus bas. Le penchant négatif de cette constatation est que nous ignorons complètement comment se passera la semaine prochaine, surtout que c'est la semaine d'un gros traitement. Alors on se redit notre mentra:"vit le moment présent car quand le petit va, tout va!"
Aujourd'hui, donc, Émile a déjeuné avec ses cousins Alexandre et Marc-André, tante Nadine et grand-maman Charlotte. Comme vous pouvez le voir sur la photo, Émile était aux anges. Ensuite, Ariane et Layla sont parties à Québec pour la fin de semaine et ont profité du fait que les grand-parents Fournier allaient reconduire notre filleule Camille à Boucherville pour partir avec eux. Pour le reste de la matinée, Émile a, bien sûr, mangé et écouté un film avec maman. Durant l'après-midi, comme je devais faire quelques commissions pour la nouvelle décoration de la chambre à Laurence, Émile est demeuré avec papa et sa marraine. Comme c'est très difficile pour mon bébé de voir maman partir sans lui, marraine Laurence s'est occupée de le distraire en le déguisant en un tigre rugissant. Est-ce qu'Émile ne vous fait pas peur sur la photo? Tout un félin! Finalement ce soir, grand-papa Jacques et grand-maman Charlotte sont venus souper avec nous et sont demeurés avec leurs petits-enfants afin que papa et moi nous puissions aller au spectacle de Pierre Lapointe. Première sortie officielle depuis l'annonce du diagnostic de notre petit homme. Belle sortie, beau spectacle! À notre retour, les nouvelles étaient bonnes. Émile s'était même endormi dans les bras de grand-papa. On a même congé de purinéthol....ouf! Alors comme l'espoir fait vivre, espérons que demain sera une autre bonne journée!

4 commentaires:

Lise a dit...

Bonjour à vous tous,

Je suis contente de voir que le soleil brille de tous ses feux, et pas seulement dehors ! Continuez d'appliquer votre mentra, c'est comme ça qu'on profite à plein de chaque instant. Ce sont ces beaux moments qui vous permettront aussi de vous accrocher lorsque les choses iront moins bien. Je vous souhaite donc une super fin de semaine. Émile garde ton beau sourire, tu es vraiment un petit gars drôle, qui semble rempli d'énergie. Qu'est-ce que ce devait être quand tu étais en santé... Ouf !!!

Grosses bises à Émile,

Lise

Sylvie a dit...

Bonjour à votre famille,

En effet, c'est une belle philosophie que de profiter pleinement des beaux moments quand on les vit. Vous aller y puiser plein d'énergie pour les moments les plus difficiles!

C'est toujours une joie de voir ce beau sourire d'Émile, merci de partager avec nous votre histoire. Je vis bien des émotions à vous lire et je peux imaginer les vôtres. Vous êtes une belle et bonne famille et je vous envoie des tonnes d'ondes positives pour que tout se passe pour le mieux!!

Anonyme a dit...

Bonjour à toute votre famille,

En tant que parents, nous savons exactement ce que vous vivez, nous avons vécu la même maladie avec notre fille. Le 8 août 2000 on nous annonçait qu'elle avait la leucémie et le 9 août elle débutait sa chimio. C'est ainsi qu'elle a débuté 104 semaines de chimiothérapies, de ponctions de moelle et lombaires aux 9 semaines la 1ère année et aux 18 semaines la 2ième année jumelées à toutes les chimios intraveineuses, intramusculaires et par la bouche... alors je sais très bien ce que vous vivez et ce que vous vivrez et je sais comment vous vous sentez. En ce qui nous concerne, nous en sommes rendus, je dis NOUS car toute la famille doit apprendre à vivre et à fonctionner avec cette maladie, à près de 5 ans post traitement. Et oui, en septembre prochain nous aurons atteint les 5 années post traitement. Je souhaiterais vous faire parvenir une photo de notre belle Anne-Marie avant et maintenant afin d'encourager Émile et toute votre famille car pour nous, ce fut si précieux lorsque nous pouvions voir des enfants en santé après quelques années. Lorsque notre fille a été malade en 2000, nous étions 6 familles touchées en même temps par la même maladie à Chicoutimi. C'était tous des garçons sauf notre fille. Sur les 6 enfants atteints, 5 avaient la leucémie lymphoblastique aigüe et 1 avait une myéloïde. Les 5 ayant la leucémie lymphoblastique sont toujours là et en grande forme, certains parcours ont été plus ardus à franchir...mais les 5 sont là et sont en forme.

En tant que parent, rien n'est plus jamais pareil...surtout après 2 ans de chimio. Le temps devient lourds et la peine ne s'atténue pas au cours des 2 annnées...puisque la fatigue de toute la famille fini par prendre le dessus...C'est pourquoi, il est important de voir et d'entendre des témoignages heureux.

Si vous désirez avoir une photo d'Anne-Marie ou tout simplement discuter, je vous invite à nous écrire à sylvie.valois@pluricapital.com

Nous pensons à vous et comprenons très bien ce que vit votre famille.
Louis et Sylvie

Anonyme a dit...

Wow , wow , wow ...
Enfin , une semaine qui se termine sans pleurer en vous lisant..Ca fait du bien de voir qu'il y a acalmie dans cette tempete qui ne cesse de nous secouer et qui nous rends tous un peu .. malade... J'accepte avec vous ce repos mérité , et je continue a etre avec vous dans mes pensées . Déja une nouvelle semaine s'annonce et on demeure positif pour les tests a passer . Lets go mon champion , l'été s'en vient a grands pas et bientot tu pourras aller dehors plus souvent .Merci Louiselle et Charles de nous tenir au courant des avancements de notre petit HÉmilculien .Pour tous ceux qui lisent le blog , nous devons continuer a ecrire dans les bons temps comme les moins bons .. C'est ensemble , qu,on va y arriver !
bye NANCY XXXX