lundi 5 mars 2007

Les amis d'Émile (59)



5/03/07 Bonsoir tout le monde! Encore une fois papa au poste pour d'autres nouvelles de la planète leucémie. Notre spationaute Émile a encore passé une bonne journée. Levé tôt (6:40hrs) c'est la faim qui mène son existence ces jours-ci. Il serait long et fastidieux de vous énumérer tout ce qu'il a mangé aujourd'hui mais sachez que il réclame à bouffer pratiquement aux heures et ne lui offrez pas une collation... de la soupe, du pâté, de la viande et du riz etc... Si il n'a pas engraissé nous serons vraiment surpris. Mais l'envers de la médaille (surtout avec 6 autres jeunes aux horaires imprécis et à l'appetit toujours aiguisé) c'est que le restaurant-cuisine est toujours ouvert!! Nous travaillons actuellement à régulariser l'horaire de Monsieur Émile car celui-ci a été roi plusieurs semaines pour ce qui est de ses désirs parfois les plus fous (souvenez-vous de la sauce à spaghetti à 2hrs du matin). Nous avons droit à des crises assez intenses mais nous avons bon espoir de remettre les choses à l'endroit très vite.

Encore quelques doses de Purinethol dans son tube le soir et nous auront un certain répit dans le traitement, c'est tant mieux.

Petite chronique scientifique: les micro-organismes infectieux. Il existe, grosso-modo, quatre types de micro-organismes suceptibles de nous infecter:


  1. les bactéries: organismes unicellulaires qui se reproduisent en profitant de nous quand ils nous infectent. L'otite, la sinusite, la méningite sont souvent causé par les bactérie. Les antibiotiques sont particulièrement efficaces contre ceux-ci. Il faut savoir que nous hébergeons beaucoup de bactérie sans en être infecté sur notre peau, dans notre intestin etc... Plusieurs bactérie nous aident dans notre fonctionnement (la digestion par exemple).

  2. les virus: organismes acellulaire qui sont en fait des bouts de chromosome qui doivent envahir nos cellules pour s'activer, contrôler la machine cellulaire et ainsi se reproduire, tuant notre cellule à la tâche. Le rhume, la grippe, l'hépatite, l'herpes et le SIDA sont des virus. Pour s'en défaire les antibiotiques sont inefficaces et c'est surtout notre système immunitaire (les anticorps) qui s'en charge.

  3. les levures: communément appelés champignons, ils sont généralement plus lents à nous infecter. Le muguet et la vaginite sont des exemples connus de tous. Certains médicaments spéciaux, les antifongiques, traitent ces infections. Émile prend souvent ce genre de traitement depuis 2 mois.

  4. les parasites: plus rares de nos jours, les parasites sont des organismes multi-cellaire qui profitent de nous pour se reproduire. Le vers solitaire dont nous parlaient nos grands-mères, fait partie de cette catégorie. Le pneumocystis carinei, pour lequel Émile prendra des antibiotiques 3 jours par semaines pour les trois prochaines années, peut aussi être classé comme parasite.

Toutes sortes d'organismes essaient à chaque seconde de nous infecter, et ce toute notre vie. C'est dire la grande efficacité et aussi la grande utilité de notre système de défense. Celui-ci comprend de nombreuse composante: la peau et les muqueuses, certains micro-organismes qui sont nos amis, une bonne hygiène corporelle et surtout notre système immunitaire (anticorps, globules blancs). C'est cette dernière composante qui fait défaut à quelqu'un comme Émile, surtout au niveau des globules blancs. Il faut donc être vigilant durant une longue période pour protéger son corps des multiples infections qui peuvent mettre sa santé en péril. Le moins de contact avec des étrangers, une bonne hygiène (les dents aussi), une alimentation prudente (cf blog #25), son antibiotique préventif et notre prochaine chambre neutropénique sont tous des moyens de protéger notre petit homme.


Une photo pour finir. Le bonheur... avec sa soeur


7 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour à vous tous et à votre petit Émile,
Encore une bonne journée, merveilleux! Laissez-le manger, peu importe ses goûts et ses heures. À un moment donné, son système va se replacer et il va revenir à des heures normales. Quant aux crises, c'est bien sûr que ce doit être un enfant archi gâté, donc c'est un peu normal qu'il profite du système, il est très intelligent, mais ça va passer avec le temps....
Bonne journée!

Karine a dit...

Vous êtes sur la bonne vague !!! Je suis contente de voir que Emile vit de très bons jours aussi bien entouré ! Je vous souhaite que le printemps arrive tôt !!!

Sophos a dit...

Bonjour,
Je découvre votre blog, etvotre petit garçon, votre combat.

Il est merveilleux, plein de sourires, malgré ces durs moments.
Courage à vous.

Je me permets de faire un lien chez vous ... sameid prochain ;-)

Et je reviendrais prendre des nouvelles ;-)

Sophos

Anonyme a dit...

Bonjour à vous tous
Revenu de Trois -Rivière et je suis contente de voir Émileman votre super HÉROS en très grande forme et de le voir avec son beau grand sourire. Demain nous allons te rendre visite et t'apporter ton toutou polixe le toutou policier.
Bonne journée à vous tous et à demain

Andréane

karelle78 a dit...

bonjour,je viens de découvrir votre histoire et je voulais juste vous encourager dans ce combat.Je ne manquerais pas de vous suivre chaque jour.
karelle

Sylvie a dit...

Quel bonheur de lire ces merveilleuses nouvelles des derniers jours!! Qu'il est beau de voir sourire votre petit Émile! Je pense à vous et vous envoie des tonnes d'énergies positives!

Anonyme a dit...

je suis très contente de lire que vous vivez des beaux moments heureux avec votre Émile chéri.Ça fait sûrement beaucoup de bien a toute la famille...Mes pensées vous accompagnent toujours.
CAROLINE TREMBLAY XXX