dimanche 21 septembre 2008

Les amis d'Émile (193)

21/09/2008 Voilà, nous avons passé au travers de la maternelle avec un gros traitement...Émile a réussi à aller à l'école 2 heures, lundi, et presque toute la journée, mardi. Il se couche tôt mais semble fier de pouvoir être comme les autres. D'ailleurs, grande nouvelle!!!!Émile n'a plus de tube naso-gastrique communément appelé Georges!!! Il prend donc tous ses médicaments par la bouche comme un grand. Et Dieu sait qu'ils gouttent excessivement mauvais surtout la cortisone et le Bactrin. Mais Émile ne veut plus avoir à répondre aux questions sur Georges devant ses nouveaux amis de l'école. C'est dans ces moments là que je réalise que durant tous ces longs mois où il devait garder Georges comme si c'était naturel, il y avait une partie de lui qui n'espérait que sa disparition. Je constate qu'il a été tellement courageux dans cette épreuve, qu'il s'est montré fort et fonceur...La coordonnatrice régionale de Leucan, Jannick, me disait dernièrement que les médecins à Montréal lui avaient déjà dit que ceux qui s'en sortaient (de la leucémie) étaient tous des combattants, des caractères forts. Sur ce point, je n'ai donc pas de doute qu'Émile s'en sortira! Si vous pouviez le voir de ce temps-ci, il grandit à vue d'oeil et mature à une vitesse phénoménale. Il change tellement que c'est moi qui a de la misère à le suivre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je suis extrêmement anxieuse et stressée jusqu'à me sentir oppressée. C'est un peu décourageant de voir que plus il va mieux, moins je me sens forte. Je pleure d'un rien, j'ai le moral souvent au plus bas et j'angoisse sur presque rien. La seule hypothèse que j'ai trouvée pour expliquer cet état est qu'en regardant mon fils redevenir normal, j'ai peur de me laisser aller à y croire et que la maladie revienne me rappeler qu'elle est toujours là. J'appelais cela une perte d'insouciance mais mon amis Luc appelle cela de l'hypervigilance. Alors, il me reste à découvrir maintenant comment endormir ou calmer cette hypervigilance qui m'épuise et m'empêche de profiter des beaux moments que nous offre Émile et la vie....Sa vie!



Pour terminer sur une note en beauté, voici quelques photos de la fête de remerciements pour Les amis d'Émile qui s'est déroulée le 13 septembre dernier à l'Odyssée des Bâtisseurs avec la participation des Clowns Soleil qui ont remis un diplôme du sourire à Émile. Ce fût une journée extra!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma belle Louiselle, je partage ton anxiété.Comme Émile, tu dois aussi guérir....Le soleil brille, vive la vie! vive notre Émile et tous les fabuleux enfants de cette grande famille.
Bises
Julie et ses hommes

Anonyme a dit...

Ma chère soeur d'amour, après avoir discuté avec toi je vois bien que tu as l'impression d'avoir un gros nuage noir au-dessus de ta tête, et tu ne sais pas quand il va éclater. Je souffle de tout mon coeur pour que ce nuage disparaisse. Plus ton bébé (notre petit trèsor) avance dans sa bataille plus le nuage disparaît. Mais pris dans ta peine tu as de la misère à réaliser que le soleil va revenir. Je comprends. On t'aime, on VOUS aime et avec tout cet amour on va le ''tasser'' ton cristie de nuage.

Je sais que c'est facile à dire, mais prends les heures une à la fois, profite de chaque moment merveilleux que t'offre ton trèsor. Ce n'est que le début de ton bonheur retrouvé. Ne lâche pas ma cocotte.


Ta soeur qui t'aime et pense à toi très très fort.

Anonyme a dit...

je souffle très fort aussi ma coucou pour que le soleil revienne pour toujours dans ta vie!!!
je t'aime fort
sophiexxx