jeudi 24 décembre 2009

Les amis d'Émile (222)


24 décembre 2009!!! La date fatidique du 22 décembre est passée...Il y a maintenant trois ans qu'Émile recevait son diagnostic de Leucémie. Il y a deux ans, il passait le temps des fêtes isolé parce qu'il était neutropénique et recevait un gros traitement avec tous ses effets secondaires. L'an dernier, Émile avait un autre gros traitement le 24 décembre 2008 et tombait malade la même journée pour être finalement hospitalisé le 27 décembre pour une pneumonie, bronchite, sinusite et otite. Mais....Cette année, Émile va bien! Il n'a plus de traitement à recevoir. Il n'a pas le système immunitaire fragile. Il a hâte d'ouvrir ses cadeaux et de fêter Noël. Cette année, Émile va enfin pouvoir fêter la fête de la Nativité comme un enfant normal de 6 ans. Le premier Noël depuis trois ans. Belle moyenne pour un enfant de 6 ans. Moi et Charles nous sommes heureux qu'enfin il puisse vivre normalement la période des fêtes, excité et impatient à souhait! Mais, car il y a un mais, le coeur n'y est pas. Trop de mauvais souvenirs... Une si profonde blessure ne se guérit pas pour tous à la même vitesse. Je me suis donc mise sur le pilote automatique et fais le magasinage, l'emballage des cadeaux et le repas du réveillon. Je fais le focus sur le bonheur d'Émile et de mes autres enfants qui grandissent si vite et si bien! Charles, mon grand amour, lui a plus de difficulté. Il ressent une grande tristesse qui l'envahit et qui lui fait verser toutes les larmes de son corps. Retrouverons-nous la joie et la paix de Noël se demande-t-il ? Je ne sais pas. Mais pour nos enfants, pour Émile et un jour, pour nos petits-enfants, je ferai l'effort de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette période redevienne un temps de réjouissances!! Pour commencer, je vous souhaites tous un très joyeux temps des fêtes et je vous souhaites ce qu'il y a de plus important dans la vie "Amour et Santé"!!!!

mardi 1 décembre 2009

Les amis d'Émile (221)

01/12/2009 Voilà le dernier mois de l'année 2009 est commencé. L'année s'achève et le temps des fêtes approchent à grands pas! Pour nous, cela signifie également l'arrivée prochaine de la date fatidique, le fameux 22 décembre où, il y aura bientôt trois ans, le cours de notre vie a été bousculé et notre confiance envers la vie a été ébranlée. Oui, il y aura bientôt trois ans, Émile apprenait qu'il était atteint de la leucémie lymphoblastique aigüe. Que d'eau a coulé sous les ponts depuis cette fameuse annonce! 6 semaines d'hospitalisation au CHUQ, deux semaines éprouvantes à voyager à Québec, l'hiver, pour qu'Émile reçoive deux ponctions lombaires par semaine, deux semaines d'enfer à Alma, hospitalisé pour une gastro-entérite, une pneumonie puis la déprime de tout ce qu'il est obligé de faire, de ressentir et de prendre pour combattre cette maladie terrible et terrifiante. Finalement, 102 semaines de traitement de chimiothérapie et ses effets secondaires avant l'annonce de la rémission deux ans, le 29 janvier 2009. Depuis, on s'habitue tranquillement à vivre normalement, à reprendre confiance et à laisser la peur de la récidive loin de nos pensées. La grande question que je me pose alors: est-ce qu'Émile va enfin pouvoir vivre une période des fêtes comme un petit garçon de 6 ans c'est à dire sans médicament, sans hospitalisation et en compagnie de tous les membres de sa famille? Bien oui me direz-vous. Mais les ancrages négatifs reliés à cette période si sombre de notre existence ne désirent pas disparaître si aisément. Je ressens moins la lourdeur de mon anxiété mais le coeur n'est pas aussi léger que je souhaiterais. Il faudra une période des fêtes sans heurt pour me réconcilier avec ce temps de "réjouissances". Mais j'ai un atout dans ma poche pour permettre ce miracle...... Émile!!!!!



Comme vous le savez tous, le 13 novembre, les Légendes des Canadiens de Montréal sont venus nous rendre visite pour affronter notre redoutable équipe des Amis d'Émile afin d'amasser des fonds pour notre cause soit rendre le séjour des enfants malades hospitalisés en pédiatrie et de leurs parents moins pénibles et s'assurer que la chambre de neutropénie soit toujours accueillante et fonctionnelle. Cette activité a permis de récolter 25000.00$ pour Les Amis d'Émile et le hochey mineur. Ce fut un grand succès pour une première édition! Pour ceux qui n'ont pu y assister, vous auriez dû voir notre petite vedette s'avancer avec son père, sur le tapis rouge, vers ses géants sur patins, acclamé par la foule et félicité par tous les joueurs des deux équipes....Des larmes de joie coulaient à flot sur mes joues et la fierté me gonglait le coeur! Voir mon enfant, mon survivant, mon héros, petit homme à travers ses géants faire la mise au jeu officiel comme s'il faisait cela à longueur d'année....C'est quelque chose! Émile va-t-il bien? me demande-t-on souvent. J'hésite parfois à dire oui de peur que le mauvais sort revienne s'acharner sur nous. Mais parfois, je le regarde aller, vivre pleinement, rire, pleurer, dormir, manger, s'obstiner, jouer et je laisse tomber mon hypervigilance pour m'avouer, l'espace d'un moment qu'Émile va bien, très bien. Émile sera bientôt en rémission depuis trois ans et il lui en restera deux avant la guérison. Le 29 janvier 2012, Émile sera guéri. D'ici là, pour continuer à avancer, on peut se dire que le pire est derrière nous!


où sont les vedettes?