mardi 1 décembre 2009

Les amis d'Émile (221)

01/12/2009 Voilà le dernier mois de l'année 2009 est commencé. L'année s'achève et le temps des fêtes approchent à grands pas! Pour nous, cela signifie également l'arrivée prochaine de la date fatidique, le fameux 22 décembre où, il y aura bientôt trois ans, le cours de notre vie a été bousculé et notre confiance envers la vie a été ébranlée. Oui, il y aura bientôt trois ans, Émile apprenait qu'il était atteint de la leucémie lymphoblastique aigüe. Que d'eau a coulé sous les ponts depuis cette fameuse annonce! 6 semaines d'hospitalisation au CHUQ, deux semaines éprouvantes à voyager à Québec, l'hiver, pour qu'Émile reçoive deux ponctions lombaires par semaine, deux semaines d'enfer à Alma, hospitalisé pour une gastro-entérite, une pneumonie puis la déprime de tout ce qu'il est obligé de faire, de ressentir et de prendre pour combattre cette maladie terrible et terrifiante. Finalement, 102 semaines de traitement de chimiothérapie et ses effets secondaires avant l'annonce de la rémission deux ans, le 29 janvier 2009. Depuis, on s'habitue tranquillement à vivre normalement, à reprendre confiance et à laisser la peur de la récidive loin de nos pensées. La grande question que je me pose alors: est-ce qu'Émile va enfin pouvoir vivre une période des fêtes comme un petit garçon de 6 ans c'est à dire sans médicament, sans hospitalisation et en compagnie de tous les membres de sa famille? Bien oui me direz-vous. Mais les ancrages négatifs reliés à cette période si sombre de notre existence ne désirent pas disparaître si aisément. Je ressens moins la lourdeur de mon anxiété mais le coeur n'est pas aussi léger que je souhaiterais. Il faudra une période des fêtes sans heurt pour me réconcilier avec ce temps de "réjouissances". Mais j'ai un atout dans ma poche pour permettre ce miracle...... Émile!!!!!



Comme vous le savez tous, le 13 novembre, les Légendes des Canadiens de Montréal sont venus nous rendre visite pour affronter notre redoutable équipe des Amis d'Émile afin d'amasser des fonds pour notre cause soit rendre le séjour des enfants malades hospitalisés en pédiatrie et de leurs parents moins pénibles et s'assurer que la chambre de neutropénie soit toujours accueillante et fonctionnelle. Cette activité a permis de récolter 25000.00$ pour Les Amis d'Émile et le hochey mineur. Ce fut un grand succès pour une première édition! Pour ceux qui n'ont pu y assister, vous auriez dû voir notre petite vedette s'avancer avec son père, sur le tapis rouge, vers ses géants sur patins, acclamé par la foule et félicité par tous les joueurs des deux équipes....Des larmes de joie coulaient à flot sur mes joues et la fierté me gonglait le coeur! Voir mon enfant, mon survivant, mon héros, petit homme à travers ses géants faire la mise au jeu officiel comme s'il faisait cela à longueur d'année....C'est quelque chose! Émile va-t-il bien? me demande-t-on souvent. J'hésite parfois à dire oui de peur que le mauvais sort revienne s'acharner sur nous. Mais parfois, je le regarde aller, vivre pleinement, rire, pleurer, dormir, manger, s'obstiner, jouer et je laisse tomber mon hypervigilance pour m'avouer, l'espace d'un moment qu'Émile va bien, très bien. Émile sera bientôt en rémission depuis trois ans et il lui en restera deux avant la guérison. Le 29 janvier 2012, Émile sera guéri. D'ici là, pour continuer à avancer, on peut se dire que le pire est derrière nous!


où sont les vedettes?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma cocotte d'amour,

Même après tout ce temps tu réussis à me faire encore pleurer. Je suis certaine que cette année les fêtes seront sous le signe de la réjouissance et de la santé pour Émile et nous tous. Les photos sont superbes. En passant si tu pouvais me les faire parvenir je les ferais imprimer pour ton filleul qui triperait de voir ses idoles côte à côte avec ses cousines. Nous allons traverser ces deux prochaines années dans l'amour et vous aurez toujours notre soutient et notre immense affection avec vous.

Je vous aime

Nadine

Anonyme a dit...

C'est Thomas qui va être jaloux... Bises
Julie et ses hommes

Unknown a dit...

bonjour a vous tous,je vous souhaite une très heureuse période des fêtes,que l année 2010 soit remplies de joie,amour,santé,paix.gros bizoux a tous un gros pour notre héros;émile.xxxxxxxxxxamitié guylaine(uniprix).