lundi 22 novembre 2010

Les amis d'Émile (227)

22 novembre 2010
Chose promise, chose due! Je vous avais promis des nouvelles après la visite de contrôle médicale d'Émile qui a eu lieu le 2 novembe 2010 et, donc, je vous les donne aujourd'hui. Émile a passé haut la main l'examen médical. Sa formule sanguine était tout ce qu'il y a de plus normal. Nous avons également rencontré Mme Christine Jandet-Brunet, neuropsychologue pour l'unité d'hémato-oncologie pédiatrique du CHUQ. Elle avait évalué Émile lors de son diagnostic, en janvier 2007, puis avait procédé à une réévaluation en février 2010. Étant donné que les traitements de chimiothérapie peuvent causer un retard neurocognitif, nous nous demandions si son petit côté désinvolte, et surtout désintéressé, face aux tâches scolaires à l'école pouvait être relié à un déficit d'attention ou aux multiples traitements de chimio. Déjà au début, elle nous avait informé qu'Émile était particulier, que c'était un personnage. Rien de nouveau à ce sujet, on était au courant....Mais, il ressortait de ses tests des résultats bien au delà des normales l'amenant à conclure à une douance. Ainsi, Émile n'a pas de déficit d'attention mais vit une problématique que rencontrent les enfants doués i.e. une baisse d'intérêt face à la facilité ou de motivation face à une difficulté. Bravo! Pas très réjouissant, je trouve. OK il est doué mais il va falloir se creuser les méninges pour trouver des façons de le garder motivé et intéressé à l'école pour ne pas qu'il décroche....Finalement, le résultat peut être le même pour la douance ou un retard neurocognitif!!! Mais, bon! Il va bien physiquement et s'approche de plus en plus de son cinq ans de rémission donc de sa guérison! Oui, on respire mieux mais... le souffle nous manque facilement. La semaine dernière, il a fait 2 1/2 jours de température. MERDE!!Je replonge dans l'anxiété proche de la panique à chaque fois qu'il est malade, surtout durant cette période de l'année. Je commence à croire que jamais je n'aurai l'esprit tranquille avec cet enfant. Imaginez...J'étais heureuse de m'apercevoir qu'il avait le nez bouché et un peu mal à la gorge parce que cela signifiait que la leucémie n'était pas de retour. Pas brillant me direz-vous mais vachement envahissant comme pensée! Puis je reprends mon élan et mon souffle et je continue à avancer... Finalement, Émile va mieux et a repris l'école comme tous les enfants qui ont un virus donc une maladie NORMALE!!! Il nous reste 14 mois avant la guérison. Par contre, lors de notre visite à Québec, j'ai appris qu'Émile devra subir un examen médical annuel pendant 10 ans et un échocardiaque au 2 à 3 ans pendant toute sa vie. Si c'est le prix à payer pour qu'il ait une vie normale et bien, on fera avec!!
Voilà le résumé des nouvelles médicales concernant Émile. Prochaine étape: rendez-vous avec Dr Dany Harvey à Alma en février 2011. Puis visite médicale au 4 mois donc juin à Alma, octobre à Québec et janvier 2012 à Alma pour la fiesta!!!! D'ici là, il faut passer la période des fêtes qui est encore, malheureusement, remplie de mauvais souvenirs et d'ancrages négatifs. Cependant, cette année nous aurons un remède très efficace pour nous remettre sur pied.....Cédrik!!! Notre petit-fils aura alors 3 1/2 mois et comme il est déjà à croquer, imaginez à Noël!! Ça vaut bien des antidépresseurs et des anxiolytiques. Pour vous le prouver, je joins quelques photos que vous pourrez regarder dans des moments plus tristes.
Je termine avec un petit tour rapide de ma famille:
Mathieu est retourné à l'Université en administration et jusqu'à présent il réussit très bien. Mais ce qui nous rend très fier de lui c'est l'amour et l'attention qu'il porte à son petit homme. Il est un père fantastique!
Laurence a entrepris sa deuxième session en technique de documentation au Cegep F-X Garneau de Québec. Elle pète des scores elle aussi et nous sommes fiers d'elle. Comme elle est en appartement avec son fiancé, nous n'avons pas beaucoup de nouvelles mais....life is life!
Ariane est en Italie depuis le 6 septembre et parle déjà couramment l'italien. Elle a une famille vraiment extraordinaire là-bas qui l'ont acceptée comme leur propre fille. Mais, elle trouve parfois le temps long puisqu'une routine en vaut une autre et s'ennuie de sa famille, son chum et ses amies et.....de son filleul Cédrik. Alors on communique avec elle par Skype et Facebook (je suis une grand-mère à la page!!!) pour l'encourager et la tenir au courant de ce qui se passe ici. Elle m'a assurée qu'elle trouvait parfois cela difficile mais apprécie grandement son expérience.
Justine est devenue la grande de la famille d'un seul coup ce qui n'a pas été facile. Elle doit négocier avec l'adolescence, son caractère et celui de sa mère et, sa nouvelle position dans la famille. Mais même si elle est parfois un peu étourdie, elle fait des efforts et a toujours eu un coeur en or.
Emmanuel est en anglais intensif et parle de plus en plus en anglais. Nous parlons donc anglais au-repas pour l'aider à s'améliorer. Il est allé visiter le Séminaire Marie-Reine du Clergé à Métabetchouan et a décidé d'aller à cette école l'an prochain pour faire son secondaire. Il change à vue d'oeil par les temps qui courent!!! L'adolescence est à sa porte..acné, pantalons trop courts, bras trop longs, colonne vertébrale ramollie et voix qui a perdu au moins deux octaves et demi.
Émile doit jongler avec sa place de plus jeune de la famille et la présence de son neveu de temps en temps. Pas facile de redevenir un enfant comme les autres! Ce sera son défi pour les prochains mois.
Zaira, notre petite mexicaine, parle de plus en plus en français et de moins en moins en anglais. Elle s'est très bien intégrée à notre famille et semble très à l'aise parmi nous. Elle aime manger, rire, écouter la TV, aller magasiner, une vraie québecoise quoi!!!
Finalement, moi et Charles nous préparons notre voyage en Italie pour le mois de juin-juillet 2011. Nous irons 4 à 5 jours à Paris puis 15 à 16 jours en Italie avec notre fille Ariane et.... Jacques et Charlotte. Eh! oui!!! Le coeur de Charlotte étant redevenu à la normal, elle a été retirée de la liste des greffes cardiaques et a eu la permission de voyager!!! On va s'en payer tout un, je vous l'assure! Pour maintenant je vous laisse aux photos et vous reparlerai dans quelques semaines.

3 commentaires:

Josée Plourde a dit...

Je suis vraiment très heureuse que le bilan du petit vainqueur soit si beau. Que de soulagement pour vous.

La prochaine étape ma belle Louiselle, ce sera l'écriture d'un livre. Tu réussis si bien à venir nous chercher.

bisousxxxxx

Anonyme a dit...

Ma chère soeur chérie, je sais que toi et Charles avez toujours un peu d'amertume à l'approche des fêtes et ce depuis la maladie de notre champion. Mais nous serons là, tout les quatre, avec vous, pour vous faire oublier quelques instants ces mauvais moments. NOtre trèsor va bien ma belle je sais que ce n'est pas facile mais il faut que tu vois le positif !!! En passant, mausus qu'il est beau notre petit Cédrik un vrai petit ange !!!

Gros bisou

Je vous aime

Céline a dit...

Nous vous souhaitons une bonne année et vous envoyons tous nos voeux de france!!!! Charlotte et moi passerons à alma pendant la relâche et serions heureuses de vous voir et de féliciter la nouvelle mamie!!!! Celine votre ex-voisine!!!!