lundi 29 janvier 2007

Les amis d'Émile (28)



29/01/07 Bonjour tout le monde, pas de blog hier car nous étions à Québec en prévision des examens de ce matin. Émile, maman et papa se retrouvent au CHUL pour la première ponction lombaire de la phase du système nerveux central et aussi les derniers médicaments de chimiothérapie de la phase d'induction (il fallait confirmer la rémission pour les avoir). Notre petit homme fut un peu impatient ce matin mais en général son attitude envers toutes ces obligations (être à jeun, pose de l'aiguille, sédation etc...) devient un peu plus facile avec le temps. Nous ne sommes partis que vers 15hrs de la clinique externe, ce qui a laissé un peu de temps à notre Émileman pour s'amuser dans la ''salle au jeu propre'', comme il l'appelle. Il y a découvert un viewmaster pour regarder les rondelles avec les petites images et il a trouvé ça très drôle, et nous aussi on l'a trouvé très drôle avec ce bidule sur le visage (voyez la photo...). Les résultats de l'examen d'aujourd'hui n'étaient pas disponibles à notre départ mais nous les auront jeudi sûrement. La fièvre de notre homme, dont je voua avait parlé samedi, a baissé seulement ce matin et a un peu inquiété Dr Valérie Larouche, notre hémato-oncologue, mais les prises de sang étaient quand même rassurantes sur ce point. Émile a dormi durant tout le trajet du retour, comme un ange.

Au sujet de la campagne de financement, plusieurs personnes m'ont demandé si notre objectif concernait une chambre de neutropénie dans la région ou plus spécifiquement à Alma. Bien sûr nous travaillons dans l'optique d'améliorer les soins dans notre hôpital d'Alma puisque c'est ici qu'Émile aura la majorité de ses traitements durant les 2 prochaines années. Notre levée de fond débutera probablement cette semaine alors tout le monde reste branché et je vous demande de parler du blog à tous ceux de votre entourage qui peuvent être intéressés par l'histoire de notre petit garçon et qui pourraient devenir, comme vous, des Amis d'Émile.

À bientôt!

4 commentaires:

anne-marie a dit...

Salut à Émileman et toute la tribut d'Alma.
Encore une fois mille mercis de prendre de votre précieux temps pour nous donner des nouvelles de cette redoutable épopée. Pour nous les gens des ''régions éloignées''(!!!) tous ces rapports sont bien importants et en plus rassurants ces derniers jours. Malgré notre éloignement, vous êtes toujours dans nos pensées.
À bientôt, j'espère.
Anne-Marie

espoir a dit...

Mon très cher Emile (et ses parents)
Je trouve extrêmement cruel qu'un petit ange comme toi ait à subir tant de douleurs, mais dis-toi que c'est malheureusement le prix à payer pour obtenir une guérison totale contre cette maladie que tout le monde haït.
Je suis passée par là il y a quelques années. Je suis donc en mesure de comprendre la souffrance que tu ressens et l'angoisse de toute ta famille. La fatigue, les nausées, la perte des cheveux (je n'avais pas un club comme le tien par contre)tout ça, je l'ai connu et subi...mais la guérison te permettra, de devenir un homme plus rapidement, de faire face à l'adversité courageusement et d'apprécier la vie pleinement.
C'est les larmes aux yeux que j'ai lu le journal écrit par tes courageux parents. Je leur lève mon chapeau (que je porte pour cacher ma tête caillou)et leur dit: continuez d'espérer car l'espoir fait vivre et votre petit garçon est un être exceptionnel, un batailleur, un gagnant.

Anonyme a dit...

Bonjour a vous.Quand jai regardé le progrès-dimanche j'ai vu l'article d'émile et jai toute suite commencer a le lire.Une semaine après,a mon école, mon professeur de francais nous a dit de choisir un article dans un journal , faire un résumer de cela et dire notre opignon.J'ai toute suite su que jaillait prendre celui d'émile.Je veux absolument faire connaître au gens dans ma classe se qu'Émile est en trin de vivre et leur faire comprendre que se n'est pas facile.Je veux les inciter a venir sur votre blog car ca doit vous donner du courage de recevoirs des mots d'encouragements. Alors je vous souhaite du courage a tous et je vous support jusqu'au bout.Même si je suis loin de vous je pense a vous tous.Je suis avec vous et je vais revenir pour avoir des nouvelles d'émile.Au revoir...

Martin B. a dit...

Bonjour à toute la famille,

Nous sommes avec vous dans cette aventure. Ayant aussi un petit bonhomme de 3 ans et demi, nous avons été très touchés par les exploits d'Émile. Il est fort et nous donne une leçon de courage. Nous partageons aussi le bonheur de l'excellente nouvelle de la Rémission d'Émile.
Bon courage à toute la famille et félicitations pour avoir franchi la première étape de cette longue traversée.

:-)