samedi 24 février 2007

Les amis d'Émile (50)

24/02/07 Ce soir, j'aimerais laisser la parole à mon garçon afin qu'il puisse essayer de vous communiquer son vécu durant cette journée.

"Ce matin, je me suis levé très tôt pour aller me coller contre maman dans son lit. Mais comme j'ai la bougeotte à cause du Décadron (cortisone), j'ai demandé à mon papa de me faire à déjeuner. Depuis quelques jours, j'ai toujours faim. Je mange de la soupe au riz et poulet, du gruau, des pâtés à la viande, et bien d'autres choses. Après mon déjeuner, je suis retourné me coucher avec maman et je me suis rendormi, encore une fois, bien collé sur maman. Maman m'appelle son bébé-velcro ou bébé-koala parce que je ne la laisse pas d'une semelle. Lorsqu'elle n'est pas dans mon champs de vision, je suis anxieux et insécure. Je sais bien qu'il va falloir m'habituer à m'éloigner de maman car elle va devoir recommencer à travailler. Mais pas tout de suite.
Ensuite, j'ai redéjeuné avec maman et, malheureusement, j'ai dû prendre mes médicaments. Maman dit que ce sont des soldats pour combattre les maudites cellules cancéreuses. À voir combien de médicaments que je dois prendre, il doit y en avoir beaucoup des cellules cancéreuses!!! Heureusement, grâce à une idée de maman, je peux maintenant avaler tout rond mes pilules cachées dans un peu de yogourt. Mes parents sont fiers de moi...et moi aussi!
Je n'ai pas fait de dodo cet après-midi parce que maman est allée magasiner avec ma soeur Ariane et je l'ai attendu. J'étais tellement content de la revoir que je ne l'ai pas laissé aider papa à préparer le souper. Ensuite, j'ai bien mangé au souper mais j'ai encore dû prendre mes médicaments. Je n'aime vraiment, mais vraiment, pas ça!! Après souper, maman me dit que tante Estelle et oncle Serge vont venir ce soir. J'ai bien hâte de les voir. Je termine donc ma soirée collé sur....maman, bien sûr! Mais, rapidement je lui demande d'aller me coucher car je suis très fatigué. Alors je prends mes derniers médicaments, encore, et je me couche sur le lit de maman pour m'endormir. Bonne nuit à vous tous!!!"
Voilà donc une journée type de notre Émileman. Il faut préciser qu'il est en plein dans les effets secondaires de ses chimio, étant à 48 heures post-induction. Ses petits yeux noirs intelligents et brillants sont cernés par la fatigue et la maladie. Heureusement, il ne perd pas son sourire et sa joie de vivre. On a donc la chance de voir notre rayon de soleil nous réchauffer le coeur.. Quel amour d'enfant!!!

4 commentaires:

Marysienka a dit...

Wow Emile, tu peux maintenant avaler tes pilules tout rond, quel homme!! Bravo :)
Une chance qu'on a des mamans et des papas, hein? Qu'est-ce qu'on ferait sans eux? Et il ne fait aucun doute que tu en as des supers qui font tout en leur pouvoir pour que tu ailles mieux!

Bonne journée,
Renee-Pier

Anonyme a dit...

Je ne peux concevoir maintenant une journée sans aller voir comment se porte notre EMILEMAN , tu es vraiment un champion et je ne doute jamais de la réusite de tes traitements , mais tu vois t,as la chance d,avoir de SUPERS PARENTS et une famille formidable.Ne lacher surtout pas je suis certain que viendront les jours meilleurs .Je vous aime tous

BYE Clément xx

Karine a dit...

Moi qui trouve ça dur de donner à ma petite Lou ses médicaments quand elle fait une bronchite...Je peux bien imaginer comment cela déplaît à Emile! Il a l'air d'avoir beaucoup d'appétit !!! Continue Emile, c'est super !!!!

Anonyme a dit...

Bonjour à vous deux
Je vous écris ce petit mot seulement pour vous donner un peu de courage,et je suis consciente que ce sont encore des moments difficiles à passer ,car votre grand batailleur SUPER ÉMILEMAN auras un moyen pour recevoir une potion magique pour combattre ses mauvais soldats et votre petit rayon de soleil retrouvera son beau grand sourire
TOI LOUISELLE j ai une grande admiration pour toi te vois si courageuse et je suis très fière dire à tous que j ai l honneur d être ta marraine pour toi CHARLES tu est le Super de papa
En espérant que les prochains jours seront meilleurs Je vous aime
CLAUDETTE