16/03/07 Si j'avais à décrire d'un seul mot cette journée, ce mot serait "découragement". Mon petit garçon allait si bien depuis deux semaines que nous pouvions respirer presque normalement. Notre rayon de soleil avait réussi à se sortir de derrière les nuages gris de la leucémie. Mais, pour ma part, sans vouloir être pessimiste, j'éprouvais de la difficulté à profiter pleinement du moment présent car j'appréhendais les moments à venir. Aujourd'hui, l'état d'Émile ne me facilite pas la tâche soit d'essayer de changer ma façon de penser et d'appréhender. Mon petit homme s'est réveillé cette nuit vers 2h30 mais a réussi à se rendormir jusqu'à 8 hre ce matin. Le chanceux car pour ma part je n'ai pas réussi avant 4h30. En se levant, la première chose qu'il me dit "maman j'ai mal au ventre". Ces douleurs sont des effets secondaires de la Vincristine. Ensuite, il veut manger des aliments "chimio" i.e. des aliments salés comme du bacon, des saucisses et des nouilles brunes (à la sauce soya). Comme je n'ai pas de ces fameuses nouilles, j'en prépare donc à 9h00 du matin pour essayer de redonner un peu d'énergie à mon bébé et peut-être avoir un sourire....Mais c'est cause perdue, Émile mange peu, semble nauséeux et ne sourit pas. Il semble également fatigué et d'ailleurs il se rendort la tête sur mes cuisses vers 10h00. Grand-maman Nicole et grand-papa Ghislain viennent faire un petit tour et Émile se réveille à peine puis se rendort de nouveau dans les bras de sa grand-mère. À son réveil, il est enfin un peu plus énergique et souriant et dit ne plus avoir mal au ventre. Ouf! Je respire un peu. Il demande pour aller chez grand-mère Nicole et cette dernière accepte avec joie de l'accueillir. Il passe un bon moment chez ses grand-parents mais me rappelle vers 14h30 en me demandant d'aller le chercher car il veut revenir avec moi. À son arrivée, il a l'air fatigué et s'endort, de nouveau, dans mes bras jusqu'à l'heure du souper. À son réveil, en voyant une annonce de poulet frit Kentucky, il demande des croquettes comme à la télé. Alors, sans attendre, papa et maman vont lui chercher ce qu'il désire. Il mange une quantité raisonnable de croquettes puis demande pour aller se coucher, se disant malade et fatigué. Le reste de la soirée, il l'a passe couché sur mon lit entre moi et Charles à somnoler et à regarder distraitement Dora. Finalement, il termine sa première journée post-gros traitement de chimio en s'endormant sur mes cuisses pendant que je vous écris ce texte.
Comme vous pouvez le constater, ça n'a pas été une journée très jojo. Je dirais même que cette journée était teintée de tristesse et de découragement (encore une fois!). Pour ma part, je vous avoue que les larmes coulent facilement lorsque je le regarde si faible et souffrant. Je sais qu'il doit passer par là. Je sais qu'il prend des médicaments très forts qui lui donnent des effets secondaires désagréables. Je sais qu'il y aura d'autres périodes où il me sourira de nouveau avec son petit air espiègle. Mais quand je le vois comme aujourd'hui, dans cet état de souffrance et de faiblesse, je ne peux m'empêcher de me décourager, de pleurer et de "rager" face à cette situation. Je me répète alors sans cesse "mon Dieu que c'est long deux ans!!!" Certaines épreuves sont difficiles mais lorsque la vie de notre enfant est menacée et que pour avoir une chance de s'en sortir, il doit souffrir, alors ces épreuves deviennent inhumaines....J'espère et prie très fort toutes les personnes que nous aimons qui sont maintenant là-haut pour qu'aujourd'hui soit la pire des journées à passer et que demain, notre petit amour retrouvera un peu de son énergie et de son sourire. Amen....
P.S.: J'oubliais de mentionner la visite d'Isabelle, ma cousine, avec tante Huguette et Félix, son petit ange de deux mois. Merci Isabelle pour ce cadeau, il a su mettre un peu de gaiété dans cette morne journée!